81e anniversaire de la Libération de Châteaubriant

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Ce lundi 4 août, place des Alliés, s’est tenue la cérémonie commémorative de la Libération de Châteaubriant présidée par Monsieur Marc MAKHLOUF, Sous-Préfet de Châteaubriant-Ancenis et Alain Hunault, Maire de Châteaubriant, en présence de Monsieur Marcel Francq, de Monsieur Michel BERTIN, Président de la section Bretagne-Pays de Loire de l’Association des membres de la Légion d’honneur, de Monsieur Gérard PANIZZOLI, Président départemental de l’Union Fédérale des Combattants, du Chef d’Escadron Julien BALITCH, Commandant la Compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant, du Général Marc Paitier, de Monsieur Lucien Garda, Président du Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant et des membres du Conseil Municipal des Jeunes de Châteaubriant.

Cette commémoration a été marquée par la remise de l’insigne de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur à Monsieur Marcel Francq par Monsieur Michel Bertin, Président de la section Bretagne-Pays de Loire de l’Association des membres de la Légion d’honneur. Bientôt centenaire, Marcel Francq a participé à la libération de Châteaubriant, le 4 août 1944. Cette distinction lui a été attribuée conformément au décret du Président de la République du 8 novembre 2024, portant nomination dans l’ordre national de la Légion d’honneur en faveur des anciens combattants de la guerre 1939-1945, à l’occasion du 80ᵉ anniversaire des débarquements.

Un dépôt de gerbes a été effectué en hommage aux libérateurs de Châteaubriant, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont enduré les épreuves de la Seconde Guerre mondiale et vécu la Libération.

Lors du verre de l’amitié organisé à l’Hôtel de Ville, le maire Alain Hunault a tenu à féliciter chaleureusement Monsieur Marcel Francq pour la distinction qui lui a été remise : « La Municipalité reste profondément attachée à la cérémonie du 4 août, et ce 81e anniversaire revêt un caractère tout particulier compte tenu de cette décoration. » a-t-il souligné.

La médaille de la Ville de Châteaubriant lui a été remise par le maire, Alain Hunault, en signe de reconnaissance. Entouré de ses enfants et de ses proches, Monsieur Marcel Francq était particulièrement ému de recevoir des mains du Maire de Châteaubriant la médaille de la Ville.

Le 4 décembre 2025, Marcel Francq fêtera ses 100 ans. Un centenaire exceptionnel pour un homme dont le parcours est indissociable de l’histoire de Châteaubriant, qu’il a contribué à libérer le 4 août 1944.

Un jeune engagé dans l’histoire

À l’été 1944, Marcel Francq n’a pas encore 19 ans. Pourtant, il n’hésite pas à s’engager aux côtés de la 4ᵉ division blindée américaine du Général Patton, à l’approche des troupes alliées. Le 4 août, Châteaubriant est libérée après de violents combats. Six soldats américains perdent la vie dans l’opération. Marcel, lui, devient un acteur direct de la Libération de la ville.

Un témoin fidèle à la mémoire

Depuis ce jour, Marcel Francq n’a jamais cessé de rendre hommage aux libérateurs tombés pour la liberté.

Chaque année, le 4 août, il est présent aux cérémonies commémoratives organisées à Châteaubriant. Figure locale de la mémoire combattante, il incarne le lien entre l’histoire et les générations d’aujourd’hui.

En 2019, à l’occasion du 75ᵉ anniversaire de la Libération de Châteaubriant, il partageait encore son témoignage, avec émotion et simplicité, rappelant les combats menés, les visages croisés, et ceux qui manquaient à l’appel. https://www.youtube.com/watch?v=utV-Unp6Mxw

Cette même année, Marcel Francq a assisté au dévoilement d’une plaque en mémoire des six soldats américains tombés pour libérer Châteaubriant, aux côtés du maire Alain Hunault, d’Arin Keyser, première secrétaire générale de l’ambassade des États-Unis en France, et de Ragnar Patton, arrière-petit-fils du général Patton.

Le 11 mai 2024, Marcel Francq a participé à l’accueil de la Flamme de la Nation Française, en présence d’Helen Patton, petite-fille du Général Patton.

C’est avec émotion que Marcel Francq a pris part au 80e anniversaire de la Libération de Châteaubriant, en présence de Jeremiah Wilkinson, arrière-petit-fils de Leo Clark, soldat G.I tué lors de la Libération de Châteaubriant.

Recapiti
Mairie de Châteaubriant