Ce n’est pas le lieu le plus connu de Montceau-les-Mines et, pourtant, le Centre Médico-Sportif comme son nom l’indique, est destiné aux sportifs d’un niveau régional, national et international.
Son implantation au complexe Jean Bouveri avec une secrétaire et deux médecins attire de nombreux patients. Le prix de la consultation, grâce à différentes subventions de La ville de Montceau et du Département, est moins élevé que dans un cabinet de ville.
La vocation de ce centre Médico-sportif, depuis sa date de création en 1975, c’est, à la base, d’assurer le suivi médical obligatoire des jeunes gymnastes du Pôle Espoir de Gymnastique tout en répondant aux sollicitations des autres sportifs d’autres disciplines.
Le Centre médico-sportif de Montceau est agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports pour le suivi des athlètes référencés d’un bon niveau sportif, départemental et régional, et d’un très haut niveau national et/ou international.
Il propose des services pour des examens cliniques complets avec électrocardiogramme à la fois pour répondre aux demandes collectives des clubs sportifs d’athlétisme, de natation, de gymnastique, cyclisme ou autre football ou encore à des situations individuelles exigeant une sécurité médicale de la pratique sportive quels que soient l’âge et le niveau de pratique.
Le CMS, c’est la lutte contre le dopage, des examens médicaux, la délivrance de certificats médicaux d’aptitude à la pratique sportive, des suivis diététiques, des sollicitations de correspondants tels que des médecins spécialistes, des laboratoires, pour des examens approfondis, avancés ou spécifiques.
Rappelons que le CMS a aussi un rôle important dans la prévention et la lutte contre le dopage.
Dans les statuts qui animent et encadrent son fonctionnement, il est rappelé que le Centre médico sportif a pour principale mission d’offrir aux licenciés de toutes les associations ou de tous les clubs montcelliens, quelle que soit la fédération à laquelle ils sont rattachés, les examens médicaux obligatoires de manière à déterminer l’aptitude ou l’inaptitude des jeunes ou moins jeunes à la pratique du sport.
Les praticiens qui administrent du PRP contenant une concentration importante de plaquettes viables dans les tissus endommagés constatent une régénération tissulaire accrue et de meilleurs résultats.