Des idées pour passer un bel été à Sainte-Luce

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Sport, culture, patrimoine, promenade ou détente en bords de Loire… L’été est une période propice à la découverte ou la redécouverte des équipements et lieux de promenade sur la commune.

Profiter de la médiathèque-ludothèque René-Goscinny

À partir du 9 juillet, la médiathèque-ludothèque passe aux horaires d’été. Située à proximité de l’hôtel de ville, l’équipement culturel est ouvert du mardi au samedi, de 9h à 13h, en période estivale.

La médiathèque propose 60 000 documents (livres, disques, dvd, jeux…) à emprunter ou consulter sur place.  Elle comprend une ludothèque, un espace presse et un espace numérique avec accès à des ordinateurs et la possibilité d’imprimer.

Tél : 02 40 68 16 51

Site Internet

Le plein d’activités pour les 3-18 ans

Accueil de loisirs

L’accueil de loisirs est ouvert tout l’été, au groupe scolaire Félix-Tessier pour les 3-5 ans et au manoir de Bellevue pour les 6-11 ans. Des piscines seront installées dans les deux structures d’accueil pour permettre aux enfants inscrits de se rafraîchir en toute sécurité, surveillés par un animateur.

Séjours

Cet été, la Ville propose 17 séjours pour les jeunes de 6 à 18 ans, dont la durée varie selon les âges : 3 jours pour les « premiers départs » des 6-7 ans, 5 ou 8 jours pour les séjours des 8-14 ans, et même deux semaines pour le séjour « 100 % vous » imaginé et financé par les adolescents du Patio.

Multisports

Durant l’été, 14 stages multisports sont également organisés. Ils permettent de découvrir diverses disciplines et jeux sportifs tout en profitant des installations de la commune, de la côte atlantique et vendéenne pour certaines activités nautiques.

Consulter le programme de l’animation jeunesse pour l’été 2024

Patio

Pour les adolescents, le Patio est ouvert le lundi de 14h à 18h et du mardi au vendredi 10h-18h. Cet été, l’animation jeunesse sera tournée vers les Jeux olympiques et paralympiques avec des épreuves ludiques, des initiations sportives et la possibilité d’assister à deux matchs du tournoi olympique à la Beaujoire.

Le Patio s’adresse à tous les jeunes de 12 ans (ou de 11 ans entrant en classe de 6e) jusqu’à 18 ans révolus, qu’ils soient Lucéens ou non. Il est situé mail de l’Europe, dans le bâtiment de la Direction Enfance, Jeunesse et Sport, face à la salle Marc-Jaffret.

Consulter le programme du Patio pour cet été 2024 

Tél : 02 40 68 16 41

En apprendre plus sur le patrimoine lucéen

La Ville a développé depuis quelques années un « parcours patrimoine » qui regroupe un ensemble de panneaux installés devant des sites remarquables et chargés d’histoire de la commune.

Il compte aujourd’hui sept panneaux, conçus en partenariat avec l’association « Au bord du fleuve », qui a effectué les recherches historiques et mis à disposition les images et photos.

Marcher sur les sentiers

L’été est la période idéale pour découvrir les sentiers bucoliques de la commune. Sainte-Luce compte plusieurs circuits de promenade et de randonnée : le circuit de l’île Clémentine (12 km), la boucle de la biodiversité (6 km), le parcours santé (dont le départ est situé près de la maison de retraite), sans oublier le passage le long de la Loire du GR 3 (circuit de grande randonnée).

Nouveau chemin à l’étang du plessis

C’est aussi l’occasion de découvrir, ou redécouvrir,  le chemin de promenade autour de l’étang du Plessis qui a été consolidé cet hiver avec du sable renforcé pour permettre aux poussettes et fauteuils de l’emprunter. De nouvelles tables de pique-nique adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR) et des nouveaux  bancs ont également fait leur apparition autour du plan d’eau.

En savoir plus et télécharger le guide des balades à Sainte-Luce 

Au fil de l’eau et à vélo

Pendant l’été, la Loire se révèle sous de nouveaux points de vue, en suivant, par exemple, les itinéraires de randonnées à vélo. Sainte-Luce compte 25 kilomètres d’itinéraires cyclables.

L’itinéraire de La Loire à vélo passe par la promenade de Bellevue. En partant de l’Île Clémentine, il est possible de rejoindre les bas de Chantenay à Nantes en 12 km, le pont de Mauves-sur-Loire en 10km, ou rouler jusqu’à Champtoceaux et Oudon (23,5 km), en longeant le fleuve.

À savoir : le site La Loire à vélo permet de créer un itinéraire et de découvrir les points de vue et visites à rejoindre à vélo

Pratiquer du sport en plein air

De nouveaux équipements dès juillet

En juillet, une table de tennis de table et un filet multisports seront installées dans le parc de la Minais à proximité de l’aire de jeux. Ces deux mêmes équipements seront également mis en place à la coulée des Islettes, tout comme une table de tennis de table square des Orchidées. Enfin, un terrain de pétanque va être créé au Parc de la Minais.

Retrouvez le détail des nouveaux équipements sportifs sur la commune

Skatepark et city-stade

Au cœur du parc de la Minais, le skatepark est prisé des riders et rideuses, qui peuvent tester de nouvelles figures sur 1 200 m2. Il est situé au nord du quartier de la Minais, juste à proximité de la route de Thouaré, accessible par la ligne de Chronobus C7.

Juste à côté, un city-stade en accès libre est équipé de buts et paniers de basket pour permettre aux amateurs de ballons ronds de s’en donner à cœur joie sous le soleil.

Parcours de santé

Le parcours santé permet de pratiquer une activité physique adaptée à tous les niveaux. Le départ est situé en face de la maison de retraite La rose des vents (au départ du parking du Petit Chassay), près du ruisseau de l’Aubinière. L’aménagement va jusqu’au parc paysager de la Verdure, derrière le Théâtre Ligéria. Il forme une boucle d’1,6 km et compte 9 agrès facilement adaptables à la forme physique de chacun.

Se détendre à la Sablière

Située promenade de Bellevue, l’étape lucéenne du Voyage à Nantes permet de prendre un verre devant un splendide panorama sur la Loire. Le site de Sainte-Luce propose une buvette, un terrain de pétanque et des animations musicales tout l’été.

Le site a été aménagé par des designers nantais et propose une centaine de places assises pour les promeneurs et les touristes.

Côté carte, des salades et wraps s’ajoutent aux traditionnelles crêpes, galettes et planches apéritives. Un dimanche sur deux, il sera également possible de déguster un brunch au bord de l’eau.

Du 6 juillet au 2 septembre, la Sablière est ouverte tous les jours de 12h à 23h.

Site Internet

Page Facebook

Pédaler sur le Gros Vélo

Avec ses 700 kg, 6 mètres de long et 2,60 mètres de haut, l’atypique Gros vélo porte bien son nom ! Installé au camping Belle-Rivière tout l’été, il permet d’accueillir jusqu’à 15 personnes en même temps. Une animation originale pour rejoindre les bords de Loire et la Sablière en pédalant en famille ou entre amis.

Information et réservation au 06 62 33 73 66.

Page Facebook

Recapiti
Sainte-Luce-sur-Loire