Le Conseil d’habitants du secteur Centre s’est réuni seul pour la première fois depuis la refonte de cette instance stanoise à l’hôtel de ville.
Les thématiques qui seront travaillées lors de leur prochaine rencontre seront la propreté et la sécurité.
La salle des mariages se remplit. Ils sont près d’une trentaine de Stanois à s’installer dans les fauteuils face à l’adjointe au maire déléguée à la vie de quartier secteur Centre, Aziza Taarkoubte et la conseillère municipale, élue référente de quartier, Claude Agnoly. La nouvelle charte de fonctionnement des Conseils d’habitants est présentée et même lue par une habitante.
Les Stanois la valident avant d’écouter attentivement le planning proposé : une réunion plénière du Conseil tous les deux mois, avec des commissions sur les thématiques : cadre de vie, sécurité, habitat et urbanisme, et transition écologique. Celles-ci seront présidées par les élus référents de quartier et permettront de dégager des actions, des propositions pour résoudre des problématiques.
Justement, des problématiques du secteur ont ensuite été remontées par les habitants. Comme un manque de poubelles pour un seul ramassage par semaine pour trois résidences aux Tartres qui provoque des débordements de déchets et un dialogue qui n’aboutit pas avec Plaine commune. L’adjointe au maire propose de demander un rendez-vous sur place avec Plaine commune.
Un problème de sécurité pour la sortie d’un parking rue Jean-Durand est lui aussi mis en discussion suite à la réponse faite par Plaine commune lors de la Terrasse citoyenne du centre-ville. « Le maire a écrit immédiatement après cette rencontre et demandé q’une solution soit trouvée, » assure Aziza Taarkoubte. Avant d’ajouter : «s’il n’y a pas de réponse qui vous convient, on peut aussi envisager une pétition. » « Je m’en charge car c’est vraiment dangereux », assure cette habitante enthousiaste de participer.
« J’ai été en fauteuil roulant pendant quelques semaines, mon fils de 7 ans me poussait. Je peux témoigner de l’enfer de circuler dans notre secteur. Beaucoup de trottoirs ne sont pas assez larges, notamment derrière l’Espace Paul-Eluard. » L’adjointe explique « le parking va être refait, vous pourriez créer un collectif pour faire des propositions. » « Avec joie ! » réplique l’habitante. Des diagnostics en marchant sont également proposés.
Ensuite, plusieurs sujets sur des incivilités de stationnement notamment sont évoquées, les dangers des rodéos, le manque de policiers nationaux… Un échange riche et rempli d’idées et d’actions qui amène l’adjointe à conclure : « Pour le Conseil de rentrée, il faudrait choisir deux thématiques ! » La salle se met d’accord unanimement sur celles de la propreté et la sécurité.
« Nous inviterons les polices municipale et nationale, le bailleur Seine Saint-Denis Habitat, la Brigade verte, la Régie de quartier et les élus concernés, cela vous va ? » Un « oui » général répond avant que l’assemblée se quitte plutôt enthousiaste de ce nouveau départ.
CS