Mardi 7 mai, le maire et les élus référents de secteur ont présenté le nouveau fonctionnement des Conseils d’habitants.
Ces instances d’échange entre la municipalité, les habitants et les partenaires, seront relancées dès le mois de juin dans chaque secteur.
Après plusieurs mois de travail sur une nouvelle formule, les Conseils d’habitants 2.0 ont été présentés aux Stanois mardi 7 mai. Le maire a souligné l’importance de ces trois instances, une par secteur, qui pourra porter des projets concrets. « On avait fait une petite pause, nécessaire, sur les Conseils d’habitants, a expliqué le maire. On a pu revoir la façon de travailler, modifier la sectorisation en lien avec les remarques de certains habitants. »
« SE PROJETER SUR LE FUTUR DE LA VILLE »
En effet, le quartier de la Cerisaie est désormais rattaché au secteur Sud, la zone des Tartres, où les logements émergent petit à petit, a, elle, été intégrée au secteur Centre.
Côté fonctionnement, une charte a été établie pour cadrer ces Conseils d’habitants et les prises de parole. Azzédine Taïbi, entouré d’Alfred Rochefort, Aziza Taarkoubte, Abdelkarim Zeggar, respectivement référents des secteurs Nord, Centre et Sud, a exprimé son souhait de conseils plus propices au dialogue et constructifs.
L’occasion aussi de redonner la boussole de ces temps d’échange. « Il y aura des commissions thématiques pour aller sur du concret. Il faut parler du quotidien, bien sûr, mais il faut surtout se projeter sur le futur de la ville, la question de l’environnement, de l’écologie. »
Et de citer des projets qui avaient pu émerger lors des premiers conseils, créés en 2017. Comme le travail d’accompagnement suite aux intempéries dans le secteur Nord, en 2018 ou encore l’amélioration de la signalétique au Clos Saint-Lazare. Une autre nouveauté, un budget de 5 000 euros est prévu pour chaque secteur, pour un ou des projets.
UN TRAVAIL AVEC DES COMMISSIONS THÉMATIQUES
Le retour de ces conseils était attendu de pied ferme par certains habitants, présents à la réunion. Sécurité, éducation, cadre de vie… Ces sujets ont déjà été mis sur le tapis par certains participants à la réunion. Des problématiques qui correspondent justement aux quatre commissions thématiques qui verront le jour. « L’aventure va recommencer », s’est réjouie Aziza Taarboukte, adjointe en charge du secteur Centre. « Les habitants sont les premiers experts de la ville. Qui connait mieux les besoins et les préoccupations, si ce n’est les habitants eux-mêmes ? On veut lutter contre le fatalisme. Il y a des richesses incroyables, même s’il y a des difficultés. »
Les élus référents de quartier, qui appuieront les adjoints en charge des secteurs, ont aussi été dévoilés. Les habitants pourront les rencontrer lors des premiers conseils en juin.
LES ÉLUS RÉFÉRENTS
Conseil du secteur Nord
Le référent du secteur : Alfred Rochefort
Les référent.e.s de quartier : Jean-Noël Miche, Nathalie Landez, Mehdi Messai, Rabbani Khan
Conseil du secteur Sud
Le référent de secteur : Abdelkarim Zeggar
Les référent.e.s de quartier : Chadia Madjoub, Fodié Sidibé, Jeannine le Bras, Jean-Claude de Souza
Conseil du secteur Centre
La référente de secteur : Aziza Taarkoubte
Les référent.e.s de quartier : Yvel Luexier, Claude Agnoly, Céline Mirambeau, Lamine Saidane
• JULIETTE BAROT