Fac de Droit : des têtes bien faites et bien pleines à l’honneur - Nièvre

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Tradition de fin à la faculté de Droit et de Sciences économique et politique de Nevers, la remise des prix aux meilleurs étudiants de l’année a rassemblé les collectivités, dont le Département, les professionnels et les familles autour de ces prometteurs esprits.

Projetée sur l’écran avec le palmarès de l’année universitaire, la citation exaltant les vertus du travail surprend moins que son auteur : « L’obstination est le chemin de la réussite. » Un éminent avocat ? Un dieu du droit constitutionnel ? Un philosophe ? Charlie Chaplin, génie du cinéma muet dont la phrase sonne comme un joli décalage dans un des hauts lieux de l’art oratoire, la faculté de Droit et de Sciences économique et politique de Nevers.

Chaque année, en juin, la remise des prix aux meilleurs étudiants du millésime universitaire a un parfum d’été et de travail bien fait. Vêtu de sa robe rouge d’apparat pour la circonstance, le directeur de la faculté, André Dauteribes, a brossé à grands traits le bilan de l’année universitaire : 26,15 % de réussite aux examens en 1ère année de licence, « un taux classique qui illustre la transition délicate entre le lycée et la faculté », 72,09 % en 2e année, et surtout un étincelant 100 % en 3e année de licence d’administration publique, « un résultat exceptionnel ».

Avant de remettre leur attestation de réussite aux étudiants ayant réussi leur examen, André Dauteribes a appelé, un à un, les as des as, pour recevoir les prix décernés par l’Université de Bourgogne, le Conseil départemental, la Ville de Nevers, la Chambre départementale des notaires de la Nièvre et l’Ordre des avocats de la Nièvre (1).

Wilfrid Séjeau, vice-président du Conseil départemental en charge de la jeunesse et de l’enseignement supérieur, a récompensé cinq étudiants :

  • 1ère année. Sébastien Demars, meilleure moyenne de droit constitutionnel (18,33/20),
  • 2e année . Sarah Peloille et Camille Schipani-Domon, meilleure moyenne de droit public (18/20), et Anthony Chardonnet-Méresse, meilleure moyenne d’histoire (17,5/20).
  • 3e année. Pierre-Alix Devoucoux, meilleure moyenne de droit public (18/20).

Chaque prix s’accompagne d’un chèque de 300 euros.

Ont également été primés :

  • par l’Université de Bourgogne, Camille Petit (meilleur total général en 1ère année, 16/20), Camille Schipani-Domon (meilleur total général en 2e année, 15,25/20), et Pierre-Alix Devoucoux (meilleur total général en 3e année, 17,07/20) ;
  • par la Chambre départementale des notaires de la Nièvre, Camille Petit (meilleure moyenne de droit civil en 1ère année, 16,83/20) ;
  • par l’Ordre des avocats de la Nièvre, Camille Schipani-Domon (meilleure moyenne de droit privé en 2e année, 16,11/20) ;
  • par la Ville de Nevers, Matt Prestat (meilleure note d’économie en 1ère année, 15/20).

(1) Étaient présents Nathalie Maury, bâtonnier de l’Ordre des avocats de la Nièvre, Laure Perret, vice-présidente de la Chambre des notaires de la Nièvre, Françoise Hervet, vice-présidente de Nevers Agglomération en charge de l’enseignement supérieur et adjointe au maire de Nevers, et Denis Thuriot, maire de Nevers et président de Nevers Agglomération.

Recapiti
Emma LANDRY