L’ Établissement Français du Sang (EFS) lance un appel aux dons de sang, alors que des dizaines de collectes prévues dans des salles municipales ont été annulées pour permettre l’installation des bureaux de vote et que l’été est une période sensible car les donneurs sont moins présents en collecte.
« Bien qu’il soit encore difficile de mesurer les effets de l’actualité politique sur le don, nous pouvons craindre un effet sur la fréquentation des collectes. C’est pourquoi il faut se mobiliser dès aujourd’hui pour le don de sang afin que le niveau des produits sanguins soit suffisant cet été. Nous nous sommes donnés pour objectif en prévision des Jeux Olympiques de remplir nos réserves pour atteindre 105 000 poches de sang d’ici la mi-juillet, et le compte n’y est pas encore. Nous comptons sur la mobilisation et la générosité de toutes et tous ! », explique Hervé Meinrad, Directeur de la collecte et de la production de l’EFS.
Si l’EFS s’est préparée et a anticipé la période des JO, cette dernière aura un effet sur la collecte de sang, en particulier en Île-de-France.
L’organisme invite ainsi toutes les personnes en capacité de donner à se mobiliser dès à présent. Les besoins en sang sont quotidiens, notamment car les produits sanguins ont une durée de vie limitée (7 jours seulement pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).
Morangis organise une nouvelle collecte de sang le jeudi 22 août 2024 de 15h à 19h à l’Espace Pierre Amoyal
Pour être donneur, il faut avoir entre 18 et 70 ans révolus, peser plus de 50 kilos et être en bonne santé.
Le don de sang est un acte citoyen, solidaire et libre.
Vous pouvez dès à présent réserver votre créneau en vous inscrivant > ICI <