Les pratiques évoluent

La pratique libre et en plein air du sport connaît un essor important depuis la crise sanitaire. Pour répondre à cet engouement croissant et favoriser le bien vivre des Lucéens, la mairie va installer des équipements en extérieur sur la commune dès cette année. Accessibles à tous les âges et à tous les niveaux, ces installations mêlent sports individuels et collectifs. Ils permettent de faire du sport à son rythme, de façon ludique et en autonomie.

Une répartition équilibrée

La Ville veille à répartir ces équipements sportifs de façon équilibrée dans les quartiers de la commune. « Ils permettront de pratiquer le sport de façon spontanée, seul, en famille ou entre amis » explique l’adjointe aux sports Magali Cousin. Ces lieux de pratique libre agissent comme vecteurs de lien social, animent la vie du quartier et « complètent les activités proposées par les clubs sportifs. Chacun pourra ainsi accéder à une offre sportive à deux pas de chez soi toute l’année ».

Des tables de tennis de table sont en cours d’installation dans plusieurs quartiers, comme ici, à La Minais.

Nouveautés en 2024

Trois tables de tennis de table prendront place dans le parc de La Minais, sur la Coulée des Islettes et au square des Orchidées. Des filets multisports seront installés aux Islettes et à La Minais, où sera également aménagé un terrain de pétanque. Le stade Philippe Porcher accueillera quant à lui une table de teqball, qui combine football et tennis de table.

Table de teqball. Elle sera installée cet été près du stade Phillipe Porcher à la fin du mois d’août.

Des usages élargis

En parallèle, la Ville engage une réflexion pour ouvrir certaines infrastructures aux Lucéens. Un dialogue avec plusieurs clubs sportifs est engagé pour ouvrir, sur des plages horaires définies de manière concertée, le terrain synthétique du stade Philippe Porcher, le stade municipal du Centre ou encore un court de tennis extérieur au complexe du Patisseau.

Sports collectifs et individuels

Parmi les installations envisagées dans les prochaines années : des modules de street workout (mêlant gym et musculation), un fronton de pelote basque, une slackline (parcours d’équilibre sur sangle) et un terrain de beach-volley en bords de Loire. Ces équipements seront déployés progressivement par la Ville.