Les Affranchis - Ville de La Flèche

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Du 05 au 07 juillet 2024

Culture, Musique, Théâtre, Vie locale

Publié le 12/06/24 et mis à jour le 

31e édition du festival des arts de la rue, du 5 au 7 juillet, avec 35 équipes artistiques et 85 représentations.

Après une édition 2023 où Le Carroi avait employé les grands moyens pour fêter dignement le 30e anniversaire du festival, retour à une programmation plus normale. Mais grâce aux soutiens de ses partenaires, Le Carroi peut maintenir l’ambition du festival.

Trente-cinq équipes artistiques ont été invitées, soit 25 spectacles différents et une dizaine de concerts. Au total, 85 représentations permettront de répondre aux attentes du public qui vient de plus en plus nombreux depuis quelques années.

Typhus Bronx ©Fabien DEBRABANDERE

Des créations et des spectacles marquants

Plusieurs créations seront présentées dans la programmation IN, suite logique de l’accueil en résidence des compagnies par Le Carroi.

Comme « Vertiges » de la compagnie Amare (samedi 19h, dimanche 19h45, place du Marché-au-Blé), « Mission président » par DBK (samedi 15h et 17h30, dimanche 14h et 16h30, square Pierre Schilte) et « Fidji » de la compagnie sarthoise La Dépliante (samedi 14h et 17h45, dimanche 16h30, place des Anciens Combattants).

Une troupe éphémère d’ados du territoire jouera pour la première fois devant un public (dimanche 14h, cour de l’école Saint-Jacques).
Le metteur en scène Charles Patault (de la compagnie Les Assoiffés d’Azur) a dirigé, lors des vacances de printemps, un stage de théâtre à destination des adolescents en partenariat avec le Carroi.

Claire Ducreux ©JH

Artiste dont la carrière a toujours été suivie par le festival, Claire Ducreux revient présenter son ultime création, « Fleurir les abîmes », pour boucler la boucle avec Les Affranchis. Danseuse et comédienne, elle mêle poésie et humour avec tendresse (samedi 17h, dimanche 14h, place Pape-Carpantier).

Le public retrouvera aussi Typhus Bronx avec « Trop près du mur » (samedi 21h15, dimanche 18h45, cour de l’école Descartes). Le clown impertinent avait séduit les festivaliers l’an dernier avec son univers décapant.

Vendredi et samedi à 23 heures, place de la Libération, plusieurs milliers de spectateurs seront également attendus pour un spectacle visuel et familial : la compagnie Circulez et « Pyromad », entre feu et pyrotechnie.

Compagnie Cirkulez ©DR

Prix du OFF et concerts

D’autres troupes et artistes seront à découvrir dans la programmation OFF pour lesquels le public pourra voter. Le gagnant, comme la compagnie Pyramid l’an dernier, sera invité dans la programmation IN de l’édition 2025.

Les spectacles commenceront dès le vendredi soir dans trois autres communes : Le Lude, Oizé et Arthezé. Ils se poursuivront samedi et dimanche à La Flèche.

Comme lors des années précédentes, l’association La Flèche not dead proposera une programmation musicale dans le parc des Carmes avec plusieurs invités, dont Didier Super et son groupe discount (samedi soir) ou encore Big Red (vendredi soir).

Didier Super ©DR

À l’occasion du festival des Affranchis, le centre-ville sera piétonnier les samedi 6 et dimanche 7 juillet prochains : la circulation et le stationnement seront interdits dans plusieurs rues.

La Flèche, France

Recapiti
Emmanuel Pinson