Dimanche 9 juin, les électeurs de l’Union européenne élisent leurs représentants au Parlement Européen lors des élections européennes.
Pour voter, il faut être âgé de 18 ans au plus tard la veille du scrutin, être de nationalité française ou ressortissant d’un autre état membre de l’Union Européenne. Il est aussi nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales.
Où voter ?
Sainte-Luce compte 12 bureaux de votes, répartis dans 4 lieux.
- Salle Marcel Le Bonniec, 53 Boulevard Louis Pasteur
- Bureaux : 1, 2 et 11
- Salle Renée Losq, Place Général de Gaulle
- Bureaux : 3, 4 et 5
- Salle Marc Jaffret, Mail de l’Europe
- Bureaux : 6, 7, 8, 9 et 10
- Salle polyvalente Félix Tessier, 40 Rue Olympe de Gouges
- Bureau : 12
Dimanche 9 juin, les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h.
L’adresse de votre bureau de vote est indiquée sur votre carte d’électeur, mais il est également possible de connaitre son lieux de vote sur ce site.
La carte d’électeur n’est pas obligatoire pour voter. Il faudra toutefois présenter une pièce d’identité pour pouvoir glisser un bulletin dans l’urne.
Impression des bulletins de vote
Pour ces élections européennes, 38 listes se présentent devant les Français. Toutes n’ont pas les moyens d’imprimer et de distribuer leurs bulletins de vote. Pour pouvoir voter pour ces listes, les électeurs doivent donc télécharger et imprimer eux-mêmes leur bulletin. Toutefois, des règles précises encadrent cette pratique.
Les bulletins doivent être imprimés sur une feuille A4 format paysage (210 X 297 mm) en recto verso, avec une encre d’une seule couleur et uniquement sur du papier blanc au grammage compris entre 70g/m2 et 80g/m2.
Faire une procuration
Les électeurs dans l’impossibilité de se rendre à leur bureau de vote peuvent donner procuration à une personne de confiance.
Pour les élections européennes du 9 juin 2024, la demande de procuration peut se faire entièrement en ligne. Pour cela, l’électeur doit posséder un compte Identité Numérique certifié via France Identité et une carte nationale d’identité électronique (CNIe), au format carte bancaire. Ces conditions remplies, il suffit de se rendre sur maprocuration.gouv.fr et de s’identifier via FranceConnect.
Si l’électeur n’a pas de carte nationale d’identité électronique (CNIe) : il peut remplir la demande en ligne sur maprocuration.gouv.fr, puis se rendre à la gendarmerie afin de valider sa procuration.
Il est possible de se rendre directement à la gendarmerie pour faire une procuration.
La procuration est possible jusqu’au jour des élections. Néanmoins, il est conseillé d’effectuer cette démarche le plus tôt possible afin de permettre le traitement de la demande.