Alimentation
Publié le 05/06/24 et mis à jour le
Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial Presqu’île – Brière – Estuaires, une formation « Alimentation et sécurité civile » était proposée aux élus locaux ce lundi 3 juin 2024, avec Stéphane Linou, pionnier du mouvement Locavore en France, expert-associé au Laboratoire Sécurité-Défense du CNAM, et auteur du livre Résilience Alimentaire et Sécurité Nationale. A l’occasion de cette journée, le formateur a lancé un défi à l’équipe enseignante et aux élèves de seconde de la formation hôtellerie – restauration du lycée Olivier Guichard : celui de relever un repas chic, avec des produits issus d’un rayon de 51km, à moins de 9,50€ et moins de 1,6 kg de CO² par repas. Défi relevé !
Pour relever le défi, les élèves accompagnés de leurs enseignants se sont creusés la tête : confectionner un repas de saison, à partir des produits disponibles en local, et bas carbone. Une fois le menu identifié, il fallait trouver les producteurs locaux situés à moins de 51km du lycée qui pouvaient répondre aux besoins du menu : du vinaigre de cidre, de l’huile de colza et de tournesol pour remplacer l’huile d’olive, des noisettes à la place du sésame, du sarrasin à la place du boulgour, ou encore du miel à la place du sucre ! « Le sourcing est peut-être l’étape la plus compliquée » précisent les enseignants, « mais cela permet de rencontrer de nouveaux producteurs et peut-être de nouer de nouvelles collaborations à l’avenir ». Ensuite, il faut aller chercher les produits. Au total, ce sont 16 producteurs qui auront fourni les ingrédients pour ce menu locavore et bas carbone, de quoi « passer du temps sur la route ». La logistique reste en effet un point central pour développer l’approvisionnement local. Enfin, en cuisine, « le défi n’a pas eu d’impact sur le temps passé » expliquent les élèves, qui ont pris plaisir à relever ce challenge.
Et le résultat est très chic et savoureux avec au menu :
Taboulé de coques et palourdes, pickles de légumes
Maquereau sauce vierge légumes de saison
Meringue rhubarbe fraises en texture
Pain
Tisane
Boissons d’accompagnement : jus de pomme local et bière du lycée
Le tout à moins de 51km autour du Lycée, pour 7,57€ et tout juste 1,6kg de CO² par personne (hors boissons d’accompagnement).
*Le seuil des 1,6kg de CO² par repas correspond à la déclinaison des engagements pris lors des Accords de Paris. Le bilan carbone est calculé à partir de l’outil Agribalyse®, base de données publique française à parfaire mais qui reste aujourd’hui la plus exhaustive en terme d’indicateurs environnementaux des produits agricoles et alimentaires.
La formation « Alimentation et sécurité civile »
Quant à la formation, elle a permis à 14 élus locaux du territoire du PAT Presqu’île – Brière – Estuaires de se former aux risques majeurs à venir pouvant entraver l’approvisionnement alimentaire du territoire, et à la nécessité de se préparer collectivement pour faire face à ces situations localement. Parmi les solutions explorées :
- Intégrer le risque de rupture d’approvisionnement alimentaire dans le Plan Communal de Sauvegarde et dans le DICRIM (version publique du PCS) et s’y préparer ;
- Favoriser le développement des potagers individuels et collectifs et des savoir-faire autour du jardinage et de la cuisine et conservation ;
- Développer l’éducation et mobilisant tous les vecteurs pour toucher l’ensemble de la population : pouvoir d’achat, plaisir, santé, environnement, risque d’approvisionnement, etc. ;
- Développer des contrats de confiance entre producteurs et collectivités locales ;
- Globalement poursuivre et renforcer les actions menées dans le cadre du PAT ;
- Etc.
Pour en savoir plus sur Stéphane Linou et le défi « Locavore et bas carbone »®, visionnez la vidéo ici.