Ce lundi 1er décembre, 13 producteurs et outils logistiques se sont réunis au lycée des métiers Saint-Anne à Saint-Nazaire pour présenter leurs produits aux restaurateurs locaux et aux élèves de CAP, BAC pro et BTS hôtellerie-restauration du Lycée. Dégustations, témoignages de producteurs et restaurateurs, et échanges nombreux ont rythmé le forum. Comprendre d’où vient ce que l’on cuisine, développer des liens forts avec les producteurs, et sublimer tout cela dans les assiettes… voilà le beau défi des restaurateurs qui s’engagent en local et qui prennent le temps de transmettre à leurs équipes, à leurs clients, et aux futurs cuisiniers !
Une belle mobilisation des producteurs
Pour cet événement, 12 stands accueillaient restaurateurs et élèves, avec une offre diversifiée. En effet, notre territoire offre une très large gamme de produits de qualité : viande, poissons, coquillages, sel, etc., fromages de vache, chèvre et brebis, maraîchage, fruits, céréales, légumineuses et huiles, miel, plantes aromatiques et fleurs comestibles, etc. tout – ou presque – existe en local ! Mais, ce n’est pas tout : un quart des producteurs sont organisés en vente directe et circuits courts, ce qui permet de profiter localement de ces productions.
Et ce lundi, ils ont donc pris le temps de partager et transmettre leur activité aux jeunes générations ainsi qu’aux restaurateurs locaux.
Parmi les stands, on retrouvait :
- Graines de miel, Pontchâteau
- La ferme des Genêts, Pontchâteau
- Les vergers du Littoral, Herbignac
- Le Lézard Jovial, Saint-Molf
- L’île Jardin, Saint-Molf
- Le Guérandais, Guérande
- Le Rucher du Pays Blanc, Herbignac
- Tiphaine Dubreuil, La Turballe (avec Ernest Delacour et Fabien Letort, Moutons Landes de Bretagne)
- Ferme de l’Orée des Bois, Crossac
- Brasserie La Nazairienne, St Nazaire
- Ferme de Kerougas, Herbignac
- Au gré des fermes, collectif de producteurs de la Presqu’île
- Kiosque Paysan, solution logistique de producteurs bios de Loire-Atlantique
Des élèves au rendez-vous
De leur côté, 160 élèves, du CAP au BTS ont profité de ce forum, prenant le temps de parcourir les différents des producteurs et d’écouter les témoignages proposés :
- Comment les restaurateurs peuvent-ils contribuer à la préservation des races locales ? (Avec Tiphaine Dubreuil, Ernest Delacour, Fabine Letort – Moutons de Bretatgne – et Olivier Guinchard – Bretonne Pie Noire)
- Le partenariat entre l’auberge de Kerhinet, à St Lyphard, et les chèvres du Bois Nozay
- Le partenariat entre le restaurant Gamin, à Saint-Nazaire, et le GAEC des Genêts, et le Lézard Jovial
- Le partenariat entre le restaurant L’envolée, à Saint-nazaire, et l’île Jardin
Certains élèves se sont également investis pour cuisiner des préparations à partir des produits des exposants à faire déguster aux participants.
Un événement inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) Presqu’île – Brière – Estuaires (PNR de Brière, Saint-Nazaire Agglo, Cap Atlantique, CC Pontchâteau – Saint-Gildas-des-Bois) vise à promouvoir une alimentation locale, saine et durable, accessible au plus grand nombre. En accord avec cette ambition, et ses missions, le PNR de Brière a déjà mené plusieurs actions en lien avec la restauration commerciale : publication du livre Découvertes gourmandes, valorisation de restaurateurs via la « Marque Valeurs Parc », appui au forum restaurateurs du Kiosque Paysan à destination des restaurateurs en 2023.
Aujourd’hui, le PAT qui entame une nouvelle stratégie pour 2025-2030 a l’objectif d’aller plus loin dans la mobilisation de l’ensemble des débouchés, et notamment de la restauration commerciale. Ce partenariat avec le lycée des métiers Sainte-Anne à Saint-Nazaire a permis d’y contribuer.