Ce poste est à pourvoir à LA ROCHE-SUR-YON .
Référent de situations de personnes en situation de Handicap F/H - 2 postes
Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L’accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, l’insertion et l’emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s’attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.
Composée de trois directions, et d’une Maison Vendée Autonomie, ce Pôle regroupe plus de 1 000 agents et gère un budget de plus de 350M- par an.
Concernant le public âgé et le public en situation de handicap, les accompagnements par les services du Département sont principalement mis en œuvre par la Maison Vendée Autonomie, qui intervient prioritairement pour un public âgé ou en situation de handicap présentant une perte ou un risque de perte d’autonomie.
La Maison Vendée Autonomie est chargée d’impulser, d’organiser et de coordonner la mise en œuvre de la politique en faveur de l’autonomie.
Elle s’articule autour de 6 services et d’une unité :
Service Accueil 360
Service instruction et gestion des droits
Service évaluation et accompagnement des personnes âgées
Service évaluation et accompagnement des personnes handicapées
Service ressources et budgets
Service offre d’accueil et d’accompagnement
Unité médicale handicap
Au sein de cette direction, le référent de situations des personnes en situation de handicap, mène son activité dans l’unité évaluation et accompagnement adultes composée de 10 professionnels.
Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d'un CDD. Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n-96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.
2 postes à pourvoir dès que possible
Jury de recrutement le 10/02/2025
Missions principales :
Accompagner et informer les adultes de plus de 20 ans en situation de handicap, en perte d’autonomie à domicile et de leur famille ou représentants.
Evaluer à domicile les besoins des adultes en situation de handicap en perte d’autonomie et élaborer des propositions et coordonner le plan d’aide dans le cadre de la prestation de compensation du handicap (PCH).
Evaluer les situations et accompagner les adultes en situation de handicap en perte d’autonomie dans le cadre de leur maintien à domicile.
Orienter les personnes en situation de handicap vers les dispositifs d’accompagnement adaptés et accompagner la mise en œuvre des notifications d’orientation si nécessaire (accueil de jour, SAVS, etc).
Assurer un travail partenarial avec l’ensemble des acteurs vieillesse/handicap du secteur géographique
Travailler en étroite collaboration avec les référents de situations enfants en situation de handicap et personnes âgées, en particulier autour des âges charnières (20 ans - 60 ans).
Participer à l’étude, à l’élaboration de propositions, à la recherche de solutions et au suivi des situations complexes dans le cadre du maintien à domicile
Participer aux instances d’évaluation et de décision (EPE, CDAPH -)
Missions annexes :
Participer aux actions d’information auprès des partenaires
Participer à l’accueil et transmission de savoirs pour les nouveaux arrivants
Veille législative
Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour d’outils garantissant l’harmonisation des pratiques
Participer aux rencontres MVA régionales.
Conditions de travail :
Lieu d’affectation : Département de la Vendée
Résidence administrative : La Roche sur Yon
Quotité de travail : temps plein
Déplacements réguliers au domicile des personnes.
Télétravail possible
Fiche de poste évolutive en fonction des besoins du service
25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80- financés par la collectivité
Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
Participation financière aux frais de mutuelle: 22 - bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé
Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
Primes annuelles: complément de rémunération d’un montant annuel de 844- bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d’intéressement à la performance collective de 450- bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté