Du 25 mai au 1er juin, le Pôle parentalité de Sainte-Luce organise une semaine d’animations et de réflexions autour de la thématique des écrans dans les familles. Deux temps forts, ouverts à tous les Lucéens, sont prévus : un spectacle familial humoristique et des ateliers ludiques.
Deux rendez-vous pour les familles
Samedi 25 mai : Mom’en familles
Samedi 25 mai, à 10h, à l’accueil périscolaire des Prés Verts, le rendez-vous mensuel « Mom’en famille » propose un temps en famille, autour d’activités à refaire chez soi, pour se détacher des portables, des tablettes et de la télévision. En partenariat avec l’association Ecopôle, cette activité « Zéro écrans, zéro déchets » proposera aux participants de découvrir comment réemployer des objets du quotidien. Une façon ludique de se détacher des écrans.
Gratuit, pour toute la famille.
Mardi 28 mai : Télé-bricoles, un spectacle humoristique
Mardi 28 mai à 18h30, la compagnie SAC présentera son spectacle « Télé Bricoles » à la salle Renée-Losq. Cette pièce aborde avec humour la place envahissante que peuvent prendre les écrans au sein des foyers.
Des animations dans les structures d’accueil et à l’école
Tout au long de la semaine, différentes animations seront également proposées aux enfants scolarisés et à leurs parents.
À l’école Félix-Tessier, les élèves de CM1-CM2 bénéficieront d’un temps d’échange encadré par leurs professeurs après les cours. Dans les accueils périscolaires, un goûter-philo est prévu mercredi à la Reinetière et aux Prés Verts, ainsi que des jeux de société jeudi à Félix-Tessier. Les jeunes pourront également discuter de la place des écrans lors des accueils libres au Patio, l’animation jeunesse de la ville.
« Nous souhaitons que chacun interroge son rapport aux écrans sans culpabiliser, et rappeler qu’il existe de nombreuses autres activités à faire en famille« , souligne Delphine Rossard, conseillère municipale déléguée à l’enfance et à la jeunesse.