La vie secrète des Sarcelles d'hiver briéronnes - Parc naturel régional de Brière - Une autre vie s'invente ici

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Etudes scientifiques et naturalistes

Publié le 16/05/24 et mis à jour le 

Les Sarcelles d’hiver (Anas crecca) sont de petits canards qui viennent passer l’hiver chez nous. Dans la Réserve Naturelle Régionale (RNR) des Marais de Brière, où des comptages d’oiseaux d’eau sont effectués chaque mois, le « seuil d’importance nationale » est régulièrement dépassé pour cette espèce : c’est à dire que la réserve abrite plus de 10% de la population nationale de Sarcelles d’hiver !

En dehors de la Brière, les Sarcelles d’hiver utilisent aussi les autres grandes zones humides du département comme le lac de Grand-Lieu et l’estuaire de la Loire. Les réserves naturelles leur fournissent des zones de quiétude (ou zones de remises) pour passer la journée, mais le soir les sarcelles s’envolent vers leurs zones d’alimentation (ou zones de gagnage).

Afin d’identifier ces zones d’alimentation, des Sarcelles d’hiver ont été capturées et équipées de balises GPS. L’analyse des données récoltées par ces balises permettra de mieux comprendre comment les sarcelles choisissent leurs sites d’alimentation afin de mieux les protéger.

Durant l’hiver 2023-2024, quatre Sarcelles d’hiver ont été capturées dans la RNR des Marais de Brière et équipées de balises GPS. Au lac de Grand-Lieu et dans l’estuaire de la Loire, c’est la Fédération Départementale de la Chasse de Loire-Atlantique qui a mené ces opérations.

Et où sont les Sarcelles d’hiver en été ?

Trois des quatre sarcelles équipées sont maintenant parties vers leurs zones de reproduction ! La quatrième a probablement été prédatée…

La 1ère sarcelle capturée (un mâle, en réserve Pierre Constant : N°1) a fait un saut en réserve nord (entité du Charreau de Pendille de la RNR des Marais de Brière) avant de partir dans l’estuaire de la Loire puis dans le marais Breton. Elle est finalement remontée vers Lavau sur Loire avant son grand départ en migration. Elle se trouve actuellement en Lettonie !

La 2nde sarcelle capturée (également un mâle : N°2) a fait la navette entre la réserve Pierre Constant (lieu de capture), la réserve sud (entité des Grands Charreaux de la RNR des Marais de Brière), les prairies de Loncé, avec quelques petits tours en Boulaie. C’est la première à avoir entrepris la grande migration, direction la Russie, près de la frontière finlandaise !

La dernière sarcelle capturée (une femelle, en réserve sud : N°3) a fait de nombreux aller-retours entre la réserve sud et les prairies de Loncé, avec quelques tours plus au nord du marais (notamment en réserve nord). Elle est maintenant en Allemagne.

Recapiti
s.heliot