Sports

Publié le mardi 14 mai 2024

« J’adore ce sport pour son originalité, car tout le monde ne le pratique pas », reconnaît Luca Guillou. L’adolescent Lucéen est un adepte du parcours ninja, cette discipline popularisée par l’émission de télévision « Ninja Warrior » et dont l’objectif est de franchir une série d’obstacle sans tomber. « Je faisais déjà du parcours dans la cour du collège ou dans la rue avec mes amis et j’ai cherché un lieu pour m’entraîner », confie le collégien de 15 ans.

En 3e « prépa-métiers » à la Joliverie

A l’est de l’agglomération nantaise, District44 permet de s’adonner au parcours d’obstacles et propose des séances, à la manière d’un club de sport, pour les plus motivés. Dès ses débuts, en septembre 2022, Luca Guillou intègre l’équipe « performance » de la salle de sport. Passionné, et alors qu’il n’est qu’à quelques coups de pédales de District44, l’adolescent s’entraîne tous les jours après ses cours. « Cette année, c’est plus compliqué car mon emploi du temps ne me permet plus de m’entraîner autant. », confie celui qui a intégré une 3e « prépa-métiers » au collège de la Joliverie.

Qualifié pour les mondiaux aux Etats-Unis

Un repos forcé qui n’a pas empêché le Lucéen de briller au dernier championnat de France de parcours ninja en avril, terminant avec la médaille d’or dans sa catégorie. « En compétition, on découvre le tracé le matin. Il faut bien analyser et réfléchir, au sol, comment passer les éléments », raconte l’adolescent. Concentré jusqu’au bout, il domine la compétition et décroche une qualification pour les World Ninja League qui se dérouleront à Greensboro du 21 au 24 juin. Luca Guillou veut maintenant aller conquérir le titre mondial aux Etats-Unis. Ambitieux, le Lucéen se prend à rêver : « Je me dis que rien n’est impossible, en tous cas, je m’entraîne pour ! ».

Afin de financer sa compétition aux Etats-Unis, Luca Guillou cherche des sponsors. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour le soutenir.