L’émotion première : l’amour pour gérer ses émotions maternelles
La journée d’une jeune maman commence toujours par le plus beau des sentiments : l’amour. Quand ton nouveau-né vient se blottir au creux de ton cou au réveil, il n’y a pas plus belle émotion.
Des réveils comme ça, on en voudrait jusqu’à la fin de nos jours….
L’émotion nouvelle : la peur
Mais toi, jeune maman, tu sais bien que la journée t’emporte en général par la suite dans un tourbillon d’émotions !
Au premier rang de celles-ci : la peur ! Oui cette émotion que tu connaissais auparavant de manière épisodique fait aujourd’hui partie du paysage récurrent si c’est ton premier enfant !
Parmi tes plus grandes peurs, un enfant qui :
-
- Monte en fièvre et tu ne sais pas ce qu’il a alors qu’il pleure (ta nouvelle phobie)
-
- Qui commence à savoir crapahuter ou marcher et qui chute
-
- Qui se prend pour un cascadeur,
-
- Qui veut tout mettre à la bouche,
Et voilà que le curseur de la peur monte en flèche ! Oui, tu as peur qu’il soit bien malade, qu’il se fasse mal et j’en passe.
Au plus profond de toi, tu as également peur de l’avenir maintenant. Oui, la naissance d’un enfant nous fait nous projeter bien plus loin dans l’avenir… Tu sais que quelqu’un compte sur toi sur le long terme et tu espères que l’avenir te permettra de le faire.
Une émotion vive qui en général se traduit par de l’inquiétude ou de l’anxiété chez les mamans.
Le tout est d’apprendre à la maitriser…
Comment gérer les émotions d’une jeune maman. En particulier la fatigue, l’émotion plus que normale pour une nouvelle maman et pour les jeunes parents.
Comment évoquer la jeune maman sans évoquer la fatigue ?! La personne qui n’y pense pas n’a tout simplement jamais été maman, ce n’est pas possible 😉
Eh oui, tu connaissais bien la fatigue pourtant avant, mais elle était temporaire. Tu récupérais en moins de temps qu’il ne faut pour le dire…
Etre jeune maman, c’est aussi ne plus savoir dormir correctement alors que ton nourrisson dort pourtant. Surtout les premiers jours suivant l’accouchement: c’est ton hypervigilance !
Pour les nouvelles mamans, c’est aussi avoir une fatigue persistante due au départ par un manque de sommeil et c’est bien normal ! Nous ne sommes que des êtres humains, ne l’oublions pas !
Le rythme d’un nouveau-né est comme qui dirait soutenu !
Alors à toi, jeune maman fatiguée, n’hésite pas à mettre quelques astuces en place pour atténuer cette fatigue.
Pense au rythme du sommeil et à toutes les techniques et astuces relatives à l’endormissement pour éviter que les troubles du sommeil ne s’installent.
La joie, l’un des plus beaux sentiments après la naissance d’un bébé
Eh oui, être jeune maman c’est également avoir le cœur empli de joie. Tu l’as senti monter cette joie tout au long de ta grossesse, pendant la préparation à l’accouchement. Et elle a explosé le jour de la naissance, de l’heureux évènement !! Et que dire du retour à la maison et de ce lien mère-enfant qui se renforce petit à petit.
Quand j’évoque cette émotion, je pense également aux premières fois de nos enfants :
-
- Les premiers biberons,
-
- Les premiers sourires,
-
- Les premiers fous rires,
-
- Les premiers pas,
-
- Les premières nuits quelques mois après la naissance.
Bref, je crois que depuis que je suis devenue maman, au moins une fois par jours j’ai éprouvé cette sensation fugace et si agréable !
L’angoisse, un sentiment nouveau pour la jeune accouchée.
Ah devenir maman c’est aussi apprendre à dire bonjour à l’angoisse quelques jours, voire quelques semaines après la naissance !
Pour certaines femmes, cette émotion peut faire partie du paysage régulier et j’ai été concernée.
L’angoisse de ne pas arriver à calmer bébé par exemple. Personnellement, ça m’est arrivé lorsqu’ils ont déclaré un reflux. Ce sentiment désagréable d’être impuissante et de se demander si ce n’est pas bien plus grave que ce qu’en pense le médecin tellement le traitement n’opère pas…
Et puis, il y a d’autres angoisses :
-
- Celle de devoir un jour le mettre dans sa chambre,
- De ne pas réussir à allaiter le temps que tu souhaites,
-
- Celle de devoir reprendre le travail et le confier,
-
- Celle de la santé globale
Et bien d’autres qui peuvent s’accentuer avec l’épuisement maternel dont il faut te préserver.
Comment gérer les émotions d’une jeune maman quand c’est de l’irritation. Ou plutôt, l’irritabilité due à la fatigue
On ne va pas se le cacher, être maman, c’est aussi embrasser généreusement la fatigue…
Et avec la fatigue, oui on est plus facilement irritables ! Un petit haussement de sourcils, et nous voilà prête à batailler 😉
La faute à qui ?
En premier lieu, à la fatigue ! Alors, pour le bien de tous et le tien en premier, n’hésite pas à tout mettre en place pour atténuer ton épuisement et trouve une organisation qui te soulage.
En second lieu, la faute à la grande tante qui vient quasi tous les jours en te donnant ce qu’elle pense de « sages conseils » qu’elle a rêvé la nuit ! Alors, n’hésite pas à décliner certaines visites lorsque tu sens que c’est trop pour toi. Pareil, un petit recadrage gentil peut parfois servir…
Entre toi et moi, parfois les gens ne se rendent pas compte de l’effet de leurs paroles ou de leurs actes au retour à la maison. Leur dire ça peut éventuellement les faire réfléchir et en plus ça te soulage !
La solitude, un sentiment postpartum mal connu
Oui, cette émotion fait bien partie de la panoplie d’une journée de jeune maman, quoi qu’on en dise.
Parfois, au cours du congé maternité, les conversations entre amis ou collègues peuvent manquer.
Parfois, lorsque l’on a l’impression de ne pas être comprise par l’entourage, on peut se sentir seule.
Souvent, les gens ne voient que le côté idyllique d’être jeune maman alors toi, tu n’oses pas faire état de tes émotions.
Si la solitude te gagne régulièrement, n’hésite pas à te tourner vers des personnes qui ont un impact positif dans ta vie ou à des personnes qui ne font pas partie de ton entourage direct mais qui sauront t’écouter.
Se livrer sans avoir la crainte d’être jugée permet de combattre ce sentiment et de reprendre pied quand on sent que ça devient difficile. Ne l’oublie pas.
La colère, une jeune maman a le droit de la ressentir aussi
Oui la jeune maman peut être gagnée par la colère et c’est compréhensible à plus d’un titre. Et il n’y a pas que les changements hormonaux qui sont coupables comme on aime nous le dire.
La fatigue décuple les émotions, également et bien souvent celles qui sont un peu plus négatives.
Avoir le sentiment d’être:
-
- Jugée incompétente dans son rôle,
-
- Prise par la main,
-
- Epiée ou encore
-
- Incomprise
Peut amener la jeune maman à avoir un sentiment de colère.
Alors surtout, si cela t’arrive, ne laisse pas la colère te ronger. Exprime-la, verbalise-la à quelqu’un de ton entourage ou quelqu’un qui saura t’écouter. Quelqu’un qui joue un grand rôle affectif dans ta vie.
Et ne doute jamais de ton lien maman-bébé.
Ne laisse pas une émotion négative prendre le dessus sans en parler. Il en va de ton bonheur, de ton équilibre.