La jeune maman fatiguée devant la fatigue et la déprime, se retrouve souvent confrontée à une situation passée sous silence dans notre société. Pour autant, le baby blues est connu depuis longtemps et nous parlons de plus en plus de la santé mentale des mamans. Nous relayons l’irritabilité, les symptômes de la dépression, la culpabilité et l’anxiété des mères…
Pour cause, certaines femmes ont vu leurs messages devenir viraux tellement ils touchent les mamans. Comme en 2018 où le message de Brittany Ernsperger, jeune américaine exprimant sa dépression sur Facebook est devenu viral. Il a été partagé des centaines de milliers de fois en deux semaines.
Les mythes de la maternité qui fatiguent trop de jeunes mamans…
Néanmoins, la société et le mythe de la mère parfaite ont souvent une conséquence. Le coup d’éclat retombe vite aux oubliettes… Et n’a souvent pas d’effets en matière de parentalité.
Alors toi, future maman ou jeune maman fatiguée, exténuée et déprimée, ayant sûrement des troubles du sommeil… Tu as l’impression de ne pas être comprise dans cette période postnatale.
Si tu me lis, sache que tu es loin d’être seule. Beaucoup de mamans passent par là même si personne n’en parle… C’est bien simple, une maman sur deux à qui j’ai parlé a ressenti un mal-être post-natal. Une fatigue intense et durable suite à la naissance de son nourrisson.
Être maman peut aussi vouloir dire être fatiguée.
Devenir maman peut aussi signifier être fatiguée.
Je trouve ça aberrant qu’il n’y ait aucun soutien psychologique à la sortie de la maternité.. Il permettrait d’avoir quelques clés pour éviter ce mal-être. Cet épuisement pouvant entraîner des symptômes de la dépression ou du moins, en sortir rapidement.
Jeune maman, si tu me lis, c’est que tu en as besoin… Alors, installe-toi bien car dans cet article, voici 8 clés pour dire au revoir à ton mal-être.
Commence ton voyage vers une maternité sereine
Tu as le droit de craquer en tant que jeune mère d’un nouveau-né fatiguée et déprimée
Oui tu peux pleurer que ce soit ton premier enfant ou non... La grossesse, l’arrivée d’un bébé, les premières semaines, les premiers mois, les pleurs que l’on n’arrive pas à calmer et le post-partum sont des chamboulements.
- Physique,
- Psychologique,
- Hormonaux
Si c’est ton premier enfant, tu entres dans un nouveau rôle qui t’est encore inconnu. Avec un autre corps que celui que tu as connu… Et des hormones jouant aux montagnes russes.
Un bébé prend énormément de temps. Parfois tu n’as plus le temps pour autre chose, même pour bien dormir alors qu’il dort. Tu as un manque de sommeil évident qui n’aide pas. Il dure depuis la fin de ta grossesse et s’est accentué après l’accouchement.
Ces choses que tu faisais par habitude, avec une facilité déconcertante. Aujourd’hui tu n’as presque plus de temps à y consacrer.
Tu as parfois du mal à te reconnaitre tellement la maternité t’a changé.
Oui, devenir maman change le corps mais pas que. Etre maman change la vision établie qu’on avait de la vie avant.
Il faut te laisser un peu de temps pour t’organiser, atténuer ta fatigue et apprivoiser ce nouveau Moi que tu es devenue.
Alors, face à de tels changements. Oui tu as bien le droit de craquer de temps à autre. Ne te flagelle pas, on a toutes craquées un jour ou l’autre.
Accepter de craquer, c’est faire un premier vers le « je vais mieux ».
Tu n’es pas la seule à te sentir déprimée, devenir maman c’est un bouleversement affectif et émotionnel
Ni, à vivre cette période. Beaucoup de jeunes mamans le cachent et n’osent pas en parler.
Pourtant, ne crois pas que tu es un « OMNI » (Objet Maternel Non Identifié ;)) dans le paysage… Tu es une maman comme les autres. Et tu traverses un moment difficile, comme beaucoup d’autres. Le savoir, c’est aussi sortir de l’isolement ressenti. N’oublies pas, tu n’es pas seule non plus parce que si tu cherches bien… Tu peux trouver des personnes à qui en parler. Qu’elles soient dans ton entourage direct ou ailleurs, ces personnes peuvent t’aider à aller mieux ou à trouver des solutions qui TE conviennent.
Se penser seule, c’est s’enfoncer. Savoir que l’on peut être entourée, c’est déjà aller mieux et ne pas sombrer dans une certaine tristesse, ne l’oublie pas.
Banni la faiblesse, tu es simplement une jeune mère fatiguée, c’est différent
Si tu te penses faible, enlève cette pensée de ta tête le plus rapidement possible. Elle est toxique.
Comment toi qui as porté ton enfant 9 mois, qui as accouché et qui t’en occupes, tu pourrais être faible ?
C’est une période de transition de ta vie. Comme toute période de changements, elle entraine des craintes, de l’axiété et des angoisses et c’est tout à fait NORMAL.
Alors, quand tu as une journée qui est plus grise que d’autres… N’oublie jamais ce que tu as été capable de faire.
Ainsi, dis-toi simplement que tu es humaine, pas faible, pas une « mauvaise mère »tout simplement humaine, comme à peu près toutes les mamans si je ne dis pas de bétises. 😉
Mets des mots sur tes maux de nouvelle, jeune maman, ça aide à se sentir moins fatiguée et ça diminue le risque de dépression
Peu importe le mode de communication dans lequel tu te sens le plus à l’aise. Que ce soit l’oral ou l’écrit : exprime tes ressentis, encore plus s’ils sont anxieux.
Pourquoi aujourd’hui tu ne te sens pas bien ?
Qu’est ce qui pourrait faire que tu ailles mieux ? Quelle serait ta solution de rêve si tout était possible ?
Trouve des personnes positives à qui tu pourras en parler et qui pourront t’écouter, te comprendre sans te juger. Et surtout qui pourront t’aider à aller chercher les ressources nécessaires pour trouver TES solutions et les mettre en application.
Exprimer ce que l’on ressent, c’est l’un des premiers pas vers la guérison de soi. Enfin, tu pourras poser des mots, des phrases sur mal-être, le comprendre et agir dessus.
Découvre "Hacke ton coup de stress" 🎁
Libère ta charge mentale de maman, ça t’aidera à sortir de l’épuisement psychologique
Ne pense pas que tu dois tout gérer à la perfection et dans les moindres détails. Ca, c’est la version tronquée de la maternité 😉
Ma vision en tant que bonne maman, c’est de libérer ma charge mentale à travers ma méthode complète pour surmonter la fatigue et ta charge mentale de jeune maman. J’embarque bien évidemment les jeunes papas et pères dans cette aventure !
Dans cette méthode, je partage entre autre tout ce à quoi je dois penser.
Pourquoi tu devrais penser à tout dans les moindres détails et le faire ensuite ?
Même si tu as choisi l’allaitement au biberon, tu peux partager et faire participer le papa.
Partage aussi ce à quoi tu dois penser avec le papa aussi. Cela t’évitera plus de stress et d’insomnie consécutive. Sache que l’épuisement maternel chez les nouvelles mamans (et même après) fait suite en général à de la fatigue psychologique couplée à l’épuisement physique.
Enfin, tu peux te libérer de ta charge mentale en te reconnectant de temps en temps à ton enfant intérieur aussi.
En vivant tout simplement l’instant présent l’espace d’une heure, en ne pensant ni à ce que tu as fait, ni à ce que tu dois faire. Juste profiter de ce lien mère-enfant si précieux.
Aère-toi avec ton bébé, le mal-être s’envolera l’espace de la balade maman-bébé ou plus !
N’hésite pas à sortir avec bébé. C’est très bon pour lui qui découvre l’extérieur. Mais c’est excellent pour toi également, pour ton moral. Tu peux commencer les semaines suivant l’accouchement.
Parfois, enfermée dans le même environnement, on a tendance à ressasser, voir ce qui ne va pas. Tu pourrais même être découragée en regardant ce que tu penses devoir faire rapidement.
En t’aérant le corps, tu t’aères aussi l’esprit. Et parfois, en revenant, les choses te paraissent tout à coup moins urgentes, moins difficiles.
Lors de second congé maternité, j’avais pris cette habitude et la petite « balade poussette » nous faisait le plus grand bien à tous les trois. Ma fille revenait ravie et détendue et mon fils, quant à lui, rentrait… endormi paisiblement !
Bref, tout le monde allait mieux et la journée s’en ressentait.
Pense à une activité pour toi avec bébé, ça rebooste (jeune) une maman fatiguée ou déprimée
N’hésite pas à aller au-devant des personnes en choisissant une activité pour toi avec bébé. Tu y rencontreras d’autres jeunes mamans avec qui tu pourras échanger et ça, c’est top. Forcément, évite la maman qui se prend pour Wonder Woman mais en général, elle se repère facilement 😉
Au premier rang des activités pour jeune accouchée à faire avec bébé, tu as le yoga postnatal mais aussi le massage et la relaxation ou les groupes de paroles et d’accompagnement.
Prendre un peu de temps pour toi tout en étant avec bébé, ça permet aussi de se détendre avec lui. De faire de nouvelles connaissances qui souvent sont enrichissantes et de renforcer le lien d’attachement !
Etre entre jeunes mamans qui traversent la même période, c’est parfois salutaire aller mieux.
Ne t’isole pas après la naissance d’un enfant, au risque d’être démoralisée
Ne reste pas figer dans ton mal-être.
Cherche du contact, qu’il soit physique ou à distance. Nous sommes humaines et par définition avons besoin de contact pour aller bien.
Et quand je parle de contact, je ne parle pas de la Grande tante qui va te donner un cours magistral sur comment laisser pleurer bébé…
Je pense à des personnes sympas, qui ont des qualités d’écoute et d’empathie. Ces qualités t’aideront à parler de ce qui ne va pas pour aller mieux.
Je parle également de tout simplement aller faire une séance shopping avec bébé. Un sourire de la vendeuse et deux mots gentils vont t’égayer ta journée.
J’évoque aussi une visite chez ta meilleure amie un jour de repos pour elle. Ou d’un coup de téléphone à une amie qui bosse.
Bref, je parle de tous ces moments d’interaction qui te permettront d’avoir des journées sociales. Sans avoir l’impression d’être seule au monde avec bébé.
Je te dis finalement d’aller mieux en ne te rabaissant sous aucun prétexte. Et en te sentant le droit d’en parler et d’exprimer tes sentiments.
N’oublie pas maman : la naissance d’un bébé pour les nouvelles mères est une grande étape dans la vie. Elle mérite que tu prennes soin de toi.