C’est sous un soleil printanier mais dans une ambiance empreinte de dignité et du recueillement qu’a eu lieu la cérémonie de la victoire de 1945 aux monuments aux morts, Espace Honoré d’Estienne d’Orves. Aux côtés du maire Robert Bénéventi, le Colonel Purgina du 519ème RT, les élus du Conseil Municipal, Laetitia Quilici, vice-Présidente du Conseil départemental du Var qui représentait Monsieur Jean-Louis Masson Président du Conseil Départemental, le Lieutenant Lagersie, Chef de centre de la caserne des pompiers d’Ollioules, Le Comité d’Entente des associations patriotiques, Les porte-drapeaux, L’étendard du régiment et l’escadron du 519ème, Les cadres sans troupe, Le groupe de cadets de la défense avec le drapeau Rhin Danube, Le détachement de la Préparation Militaire Marine, Les bénévoles des CCFF et de la Réserve Communale de Sécurité Civile, La LYRE PROVENCALE d’Ollioules sous la direction de Thomas Righi, Le Conseil Municipal des Jeunes, Cléa Caruso, jeune conseillère départementale, Miss Ollioules, ses dauphines et Mamiss Ollioules,
Après le salut à l’étendard et la revue des troupes par le Colonel Purgina, un jeune représentant de la Préparation Militaire Marine a lu le texte de la capitulation, puis M Klein, président des Anciens Combattants celui de l’Union Fédérale des Anciens Combattants et Mme Crevet le message du ministre des Armées.
Dans son allocution le maire a souligné que « la Seconde guerre mondiale avait arraché à la vie à plus de 60 millions de personnes. Pour la première fois dans l’histoire des conflits, elle a tué plus de civils que de soldats : 45 millions de civils ont péri dont 6 millions de Juifs exterminés dans la Shoah. Des millions de personnes déplacées, sans abri ni ressources, des dégâts matériels considérables, le monde était alors en décombres. Quand on évoque cette période, celle de la guerre et de l’occupation, l’honnêteté commande de ne pas occulter la part d’ombre qui fut aussi la nôtre. La France a subi les délations, la honte de la collaboration, celle du régime de Vichy, de ses « petites mains » miliciennes à ses élites ministérielles. Pourquoi éclairer en ce jour cette part obscure de notre passé ? Pour rappeler que rien n’est jamais ni prédéfini, ni acquis. Ainsi, la France aurait pu sombrer dans le camp de l’Axe. Il fallut l’opiniâtreté du général de Gaulle pour faire reconnaître aux Alliés la légitimité de la France libre et éviter que le pays soit placé sous l’administration militaire des forces coalisées.
De nos jours, qui peut affirmer que la paix est à jamais acquise. Chacun sait qu’elle est un bien commun, précieux, mais fragile. Alors gardons espoir pour nous, pour notre pays et aussi pour tous les Ukrainiennes et les Ukrainiens, mais comment comprendre en 2023, le pogrom du 7 octobre contre ISRAEL et les conséquences qui en suivirent et qui continuent aujourd’hui. En ce jour, nous fêtons les 79 ans de la capitulation de l’Allemagne nazie pour ne jamais oublier. Je vous demande à tous d’être vigilants, d’être les bâtisseurs et les soldats de la paix de demain, elle vous appartient, elle nous appartient ». [retrouvez l’intégralité du discours de Monsieur le Maire au bas de cet article].
Puis des gerbes ont été déposées par le maire et le Colonel Purgina, le maire et Mme Quilici au nom de M Masson, les membres du Comité d’Entente et les élus du Conseil Municipal des Jeunes.
Après le ravivage de la flamme, la sonnerie aux morts et la minute de silence, tous les participants ont entonné une vibrante Marseillaise. A la suite du départ de l’étendard du 519 RT, les porte-drapeaux ont salué les monuments clôturant la cérémonie officielle.