En janvier 1943, 45 Francs-tireurs et partisans sont jugés par l’occupant allemand pour actes de résistance. 37 d’entre eux seront fusillés, dont Jean Losq, et 5 personnes déportées, ce sera le cas pour la Lucéenne Renée Losq. A l’occasion des commémorations de ce procès, trois évènements vont permettre d’en apprendre d’avantage sur le contexte, ainsi que sur la vie de Jean et Renée Losq, figures locales de la résistance.

Commémoration des victimes du procès des 42 et des 16

Samedi 27 janvier à 14h30, place Jean-Losq

La Ville et le Comité du souvenir honore la mémoire des résistants fusillés ou déportés par les nazis à l’issue du « Procès des 42 » et du « Procès des 16 , dont Jean et Renée Losq. Après le dépôt d’une gerbe de fleurs devant la stèle en l’honneur du couple de résistant, le cortège se rendra à la salle Renée-Losq où Mme Badaud de l’association républicaine des anciens combattants et le maire Anthony Descloziers prendront la parole.

Exposition sur Renée Losq par l’association Au bord du fleuve

Samedi 27 et dimanche 28 janvier, salle Louis-Dagorne

A l’occasion de ses portes-ouvertes, l’association, spécialisée dans la valorisation du patrimoine lucéen, expose ses travaux sur Renée Losq. Par ailleurs, le livre Jean et Renée Losq, Mémoire de résistance en Pays Nantais est en vente chez les Lucettes.

Exposition sur le « Procès de 42 » et le « Procès des 16 »

Jusqu’au 2 février, mail de l’Europe

Le centre de Sainte-Luce accueille une exposition réalisée par les Archives de Nantes, en partenariat avec le Comité du souvenir. Celle-ci retrace le déroulé de ces deux simulacres de procès à l’issue desquels 50 hommes ont été fusillés par les nazis.