Pour comprendre pourquoi on construit des logements sociaux à Monteux, il convient de se poser les bonnes questions. Quel est le contexte actuel ? Quelles sont les lois à respecter ? Quels Montiliens en bénéficient ? Pourquoi ?
Recherche logement décent désespérément
- Avec la crise économique, la crise du logement, les difficultés accrues d’accès à la propriété, vivre décemment n’est pas chose simple. Encore plus dans le Vaucluse, classé 5e département le plus pauvre de France. 73% de la population française est éligible au logement social. Ce chiffre est en augmentation et touche la classe modeste mais aussi, à présent, la classe moyenne. A Monteux, on ne déroge pas à la règle malheureusement…
- Mère célibataire, étudiant, retraité, travailleur indépendant, famille aux faibles revenus, … Aujourd’hui économiquement affaiblis par l’inflation qui augmente leurs frais d’alimentation ou de carburant de leur voiture, ces Montiliens se retrouvent en situation de détresse et ne peuvent pas accéder à la propriété.
- Les mêmes ne peuvent pas compter sur une location pour laquelle il faut attester de revenus trois ou quatre fois supérieurs au loyer et disposer de cautions solidaires elles-mêmes à revenus élevés.
Comment gérer cette situation ?
- Une loi existe depuis 2000, la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) qui impose aux villes de disposer d’un minimum de logements sociaux. A notre échelle, cela est encadré par un Plan Local de l’Habitat porté par la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat. Ce plan permet d’avoir une cohérence sur l’ensemble des 5 communes et un suivi précis des opérations en cours.
- « Comme n’importe quelle ville de France, Monteux ne fait pas ce qu’elle veut : nous devons respecter la loi SRU et le Plan Local de l’Habitat. Malgré ça, il manque des logements sociaux. A Monteux, le taux actuel est de 18% alors que la loi exige 25%. L’objectif principal est donc de pouvoir répondre aux besoins des Montiliens qui n’ont pas d’autre possibilité pour se loger dignement. C’est pour cette raison que nous construisons des logements sociaux. », explique Chantal Gonnet Olivi, adjointe déléguée à la Transition numérique et à la politique du logement.
Des habitants de logements sociaux racontent
- Sarah, quartier du Lac de Monteux :
« Je dormais dans un mobil-home de fortune depuis plusieurs mois. Mon quotidien a complètement changé depuis que j’ai pu avoir ce logement, tout neuf, à deux pas du lac. »
- André, quartier des rives de la Lône :
« Avoir un logement social me permet de me concentrer sur ma reconversion professionnelle. Je suis reconnaissant pour cette opportunité, ça m'aide à avancer dans la vie. »
- Maria, quartier des Exquerts :
« Après des mois de lutte pour joindre les deux bouts, j'ai enfin trouvé stabilité et confort avec ce logement social. La proximité des services essentiels facilite mon quotidien et celui de mes 3 enfants, et j’envisage enfin l'avenir avec optimisme. »
En 2024, impensable de laisser nos habitants vivre dans des logements indignes
"Beaucoup connaissent des situations extrêmes dans le parc d’habitation privé tenu par des marchands de sommeil. Nous luttons contre ce fléau ! Les logements sociaux construits aujourd’hui sont qualitatifs et certains d’entre eux sont adaptés aux personnes à mobilité réduite", souligne Christian Gros, Maire.
"Il faut aussi comprendre la chose suivante : pas de logement social, pas de développement économique, pas d’emplois. Nous revendiquons cette mixité sociale qui permet à tous les Montiliens de vivre dans une ville agréable, dynamique et solidaire. »