Le réseau Léo Lagrange au rythme des Jeux Olympiques et paralympiques !

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

J-100 avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! Depuis des mois, les équipes Léo Lagrange, tous métiers confondus, se mobilisent pour accompagner cette grande fête sportive et populaire. Evénements sportifs dans les accueils de loisirs et périscolaires, billetterie pour nos publics, séjour itinérant à vélo pendant la semaine Olympique, batucada des Hubs Léo, accueil de volontaires en service civique en lien avec les JOP… de nombreux projets et initiatives sont menés dans toutes nos structures pour véhiculer nos valeurs par le sport mais aussi garder trace de cet événement majeur en France !

Dès 2022, le réseau Léo aux premières loges pour positionner des bénévoles aux JOP 2024

L’Union nationale sportive Léo Lagrange est dans les starting blocks pour ces JOP depuis déjà plusieurs années ! Labellisée Terres de Jeux en 2020 par Paris 2024, cela signifie qu’elle compte parmi les partenaires privilégiés qui feront vivre l’événement dans les territoires.
Dès 2022 et grâce à ce label, l’UNSLL agissait en tant que partenaire-sourcing pour la pré-identification des futur.es bénévoles pour les 2 semaines de compétition. Ainsi, des membres du réseau Léo se sont positionnés comme candidat, avant l’ouverture de la sélection au grand public.

Des jeux populaires des quartiers à Dijon et une batucada des Hubs Léo à Paris

Les équipes de Léo Lagrange animation se sont aussi emparés de l’événement ! Très en avance, la maison de quartier de L’Archipel à Dijon (21) se prépare depuis l’été 2021 en organisant à plusieurs reprises, en été et en hiver, des jeux olympiques de quartiers ! Les pros de l’équipement Léo ont mobilisé fortement le monde associatif local pour être prêts pour leurs jeux populaires de quartiers 2024 !

Les Hubs Léo ont également prévu de participer en musique aux festivités ! Depuis plusieurs années BatukaVI, la troupe de batucada grenobloise, initie les ados aux percussions brésiliennes pendant les séjours Hub citoyen. Depuis septembre dernier, les ados des Hubs de Noguès à Paris (75), de Salins-les-Bains (39) et d’Angers (49) apprennent les rudiments de cette pratique musicale, afin de se produire, avec BatukaVI, fin juillet au stade Elisabeth à Paris 14, site d’accueil des festivités olympiques pour l’arrondissement.

Accueils de loisirs, périscolaires et grande fête de fin d’année sur le thème Olympique et sportif

Les accueils de loisirs et périscolaires, habitués aux jeux sportifs, ont donc sauté sur l’occasion pour organiser des événements, semaines et journées à thème !

Pour n’en citer que quelques-uns parmi beaucoup d’autres, l’un des accueils périscolaires marseillais a organisé la cérémonie d’ouverture de ses épreuves olympiques le 12 mars dernier. Des épreuves auront lieu chaque semaine pendant la pause méridienne de mi-avril à mi-juin. Les enfants sont en compétition avec 2 autres périscolaires gérés par la Ligue de l’enseignement.

A Chabeuil (26), l’équipe Léo consacre toutes les vacances d’avril au thème olympique, avec des ateliers sportifs et d’arts plastiques pour créer des décorations adéquates. L’accueil de loisirs sportif de Rillieux-la-Pape (69) organise « Les Lônes Olympiques », en guise de grande fête de fin d’année le mercredi 19 juin. Seront mobilisés des associations sportives locales et les parents !

Et pour guider tous les professionel.les des structures animation du réseau Léo Lagrange, l’UNSLL et le service ados-jeunesse de la FLL préparent ensemble un kit d’animation pour les grands événements sportifs !

Des défis sportifs pour parler de citoyenneté et des valeurs de l’olympisme

Les Unions régionales sportives Léo Lagrange (URSLL) interviennent sur différents terrains et types de projets. Le raid sportif pour les ados, organisé comme tous les ans par les équipes de Léo Lagrange Méditerranée et de l’URSLL PACA, sera sur le thème des JOP.

L’URSLL Nouvelle-Aquitaine organise un séjour itinérant à vélo pendant la semaine olympique du 1er au 5 avril, avec une association locale d’insertion sociale pour les jeunes! L’équipe Léo a mobilisé pour ce projet des jeunes accompagnés dans le cadre de Léo Sport Job. En tout, ce sont 26 jeunes et 10 encadrants qui pédaleront d’Oloron à Talence en 5 jours, soit entre 58 et 76km par jour !

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’URSLL a été sollicitée par la protection judiciaire de la jeunesse de la Loire pour l’organisation d’un événement sportif en lien avec les JOP, pour des jeunes sous main de justice. Les salarié.es Léo apportent conseils et méthodologie de projet aux équipes de la PJJ pour cet événement sportif sur le thème de la citoyenneté, de l’égalité et du respect des règles.

Pour appuyer les pros de l’UNSLL et découvrir l’éducation et la citoyenneté par le sport, des volontaires en service civique sont accueulli.es dans plusieurs URSLL et engagé.es sur des projets en lien avec les JOP. La FLL a obtenu le label Génération 2024 pour ces missions en service civique tournées vers l’olympisme.

Des billets d’entrée pour permettre au plus grand nombre de participer à cette grande fête !

Au cours de l’été 2023, Paris 2024 a proposé à ses partenaires Terres de Jeux de s’inscrire à une billetterie réservée pour acheter à tarif préférentiel des billets pour les publics de leurs structures.
Un appel à participant a été lancé par l’UNSLL et la FLL dans les structures jeunesse Léo et 210 billets ont été obtenus pour nos jeunes publics et leurs accompagnateurs.

Par ailleurs, l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) a ouvert un appel à projet début 2024, à destination entre autres des associations de l’éducation populaire, pour distribuer des places pour les épreuves et les cérémonies d’ouverture et de clôture. Les candidats à l’appel à projets doivent soumettre un projet éducatif en lien avec les JOP. La FLL s’est positionnée afin d’obtenir des places pour ses jeunes publics.

Participation au relais de la flamme et à l’animation de la fan zone du parc de la Villette (Paris)

A l’approche des JOP, le réseau des associations affiliées de l’UNSLL va être davantage mobilisé et mis en lumière, en particulier le monocycle et le football australien ! Une monocycliste va participer au relais de la flamme et ces 2 sports émergents hébergés par l’UNSLL seront mis à l’honneur dans le Club France au parc de la Villette, avec l’animation de démonstrations sportives et d’initiation. Une vidéo de présentation de l’UNSLL sera diffusée ponctuellement dans cette fan zone pendant toute la durée des JOP !

L’héritage des JOP pour le réseau Léo Lagrange

En 2020, la Fédération Léo Lagrange et l’UNSLL ont été contactées par un constructeur immobilier pour prendre part à la conception d’une éco station dans le Village Olympique sur l’Île-Saint-Denis. Il s’agira d’en faire un tiers-lieu qui sera réinvesti par l’économie sociale et solidaire après les JOP.

Qu’il s’agisse de défis sportifs pour sortir de sa zone de confort et (re)prendre confiance en soi, d’évènements ludiques et conviviaux pour fêter le plaisir d’être ensemble, de la participation aux festivités au sein d’un orchestre de musique ou tout simplement de découvrir de nouveaux sports et les valeurs de l’olympisme : tous nos publics et professionnel.les se souviendront des JOP 2024 et pourront dire qu’à leur manière, ils et elles ont participé à cette grande fête !

Recapiti
Fred Di Piazza