Imaginer un nouveau lieu de vie, dédié au sport, à la santé, à la formation, au cœur de l’éco-quartier du Village Olympique : tel est le challenge de l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL) depuis 2020 ! Partenaire du groupement immobilier Pichet-Legendre, notre mouvement, via l’UNSLL, assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage afin d’imaginer son identité et sa destination sociale et solidaire à cette éco-station-tiers lieux.

En 2020, le groupement Pichet-Legendre a sollicité la Fédération Léo Lagrange pour l’assister dans la réponse à l’appel d’offre pour la construction de l’écoquartier fluvial sur l’Ile-Saint-Denis du Village des Athlètes. L’objectif : répondre aux exigences du cahier des charges, concernant l’usage sportif et solidaire qui sera fait de l’un des bâtiments, après les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024.

Sports nautiques, in-door, e-sport, formation, …

Lorsque la consultation a été remportée par Pichet-Legendre, l’UNSLL s’est attelée, dans le cadre d’une convention partenariale et financière, à réfléchir à la destination de ce futur tiers-lieu, nommé provisoirement éco-station. Sont prévus :
– Une base nautique et loisirs pour la pratique du kayak, canoë, paddle, pédalo…
– Une salle dédiée au e-sport.
– Des salles polyvalentes pour accueillir du sport indoor, tel que du yoga, des activités physiques adaptées (APA) et du sport-santé.
– Des salles modulables pour des formations, des réunions.
Au dernier étage, un restaurant et une terrasse seront gérés par un professionnel culinaire et non pas par l’UNSLL.

Définir un modèle économique, organisationnel et juridique pour la gestion du lieu

Si Pichet-Legendre reste propriétaire des lieux, l’hypothèse envisagée est d’en confier la gestion au réseau Léo Lagrange. « Le modèle économique reste aussi à définir et conditionnera le format juridique et organisationnel retenu pour la gestion de l’éco-station » explique Philippe Nicollino, directeur de l’UNSLL
L’éco quartier, au sein du Village Olympique, où se trouve ce tiers-lieu, est encore en phase de chantier et sera livré pour le démarrage des JO. « L’éco-station n’accueillera pas d’athlètes mais servira plutôt pour le stockage opérationnel et accueillera des équipes des JOP 2024. » précise Philippe. Jeudi 15 février, des salariés Léo, des associations affiliées, le coordonnateur de travaux et un représentant municipal visitaient le chantier de l’éco-station.

Arrivée sur le chantier de l’éco-quartier

Eco-station

D’ici juin prochain, l’UNSLL va présenter à Pichet-Legendre un projet d’organisation pour la gestion de l’éco-station. En novembre 2024, l’organisation des JOP rendra les clés des lieux pour les travaux de reconversion et courant 2025, les nouveaux habitants et les occupants de l’éco-station pourront occuper le bâtiment et démarrer leurs activités.
« Cette éco-station va proposer aux habitants de l’éco quartier, qui remplaceront les athlètes, des activités sports et loisirs, peut-être du co-working, des salles de réunion, des bureaux, des projets innovants et constituera un lieu de vie pour tou.tes » détaille le directeur de l’UNSLL.
Ce tiers-lieu constituera l’un des héritages que les JOP 2024 laisseront au territoire parisien et d’Île-de-France.