SOMMAIRE :
L’accroissement de la détention des actifs numériques redistribue les cartes de la planification successorale.
Si les crypto-actifs ont indéniablement gagné en popularité ces dernières années, les investisseurs, tout comme les notaires, manquaient jusqu’à maintenant d’une solution complète et sécurisée pour les identifier et assurer leur transmission de façon simple et sécurisée.
C’est dans ce contexte que Paymium et Legapass ont décidé d’unir leurs forces pour lutter contre la déshérence de cette classe d’actifs.
L’essor fulgurant des crypto-actifs en France
L’Adan (Association pour le Développement des Actifs Numériques) vient de dévoiler les résultats de son étude annuelle sur le Web 3 et la crypto en France et en Europe.
Réalisée en partenariat avec KPMG et l’institut de sondage d’Ipsos, elle met en lumière l’adoption des crypto-actifs par le grand public et dévoile le profil de ses détenteurs.
6,5 millions de Français, soit 12% de la population, possèdent actuellement des crypto-actifs (contre 9,6% constatés l’année dernière – soit une augmentation de plus de 25% par rapport à l’année précédente).
L’investissement global dans les crypto-actifs en 2023 est estimé entre 32,5 et 42,5 milliards d’euros, ce qui représente une part non négligeable de l’épargne des Français (3% chez un Français moyen).
La prudence reste toujours de mise puisque la majorité des investisseurs en crypto-actifs, 54% n’investissent pas plus de 10% de leur épargne globale. Mais pour les moins frileux, et ils sont 10% cela représente plus de 50% de leur épargne.
La transmission des crypto-actifs, un défi à relever
Cependant, cette nouvelle classe d’actifs pose un défi majeur en matière de transmission successorale.
La nature numérique des crypto-actifs, leur complexité et la difficulté d’identification et de localisation, font de la déshérence un risque réel.
Un partenariat pour lutter contre la déshérence
D’un côté, Paymium la première plateforme française d’échange de crypto-actifs à avoir proposé l’achat et la vente de bitcoins en euros. Pionnière dans son domaine, elle est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en tant que Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN). Ce qui garantit aux utilisateurs un niveau de sécurité et de fiabilité élevé.
De l’autre côté Legapass, labellisée par le Conseil Supérieur du Notariat et soutenue par Adnexus, filiale du groupe ADSN, propose ante-mortem la plateforme de planification successorale la plus sécurisée, assurant l’inventaire patrimonial et la transmission des actifs numériques et post-mortem, un outil innovant pour les identifier et les récupérer au profit des héritiers.
Cette alliance stratégique vise à proposer une solution concrète et fiable aux investisseurs mais aussi aux notaires pour transmettre de façon sécurisée des crypto-actifs et les faire rentrer dans la succession.
Une solution complète et sécurisée pour les investisseurs et les notaires
Les investisseurs crypto profitent ainsi de la solution la plus sécurisée pour centraliser leur patrimoine et garantir sa transmission aux héritiers.
De leur côté, les notaires disposent d’un outil innovant pour identifier et récupérer le patrimoine post-mortem même en cas de non-plannication.
Ante-mortem :
- Mises à jour illimitées avec la possibilité d’actualiser l’inventaire de leur patrimoine où qu’ils soient, sans surcout.
- Confidentialité absolue grâce à l’enregistrement d’une partie ou de la totalité de leur mot de passe – ou de leur seed phrase pour les portefeuilles non-custodial – à l’abris de toute cyber-attaque ou perte dans un coffre-fort hors ligne ultra-sécurisé.
- Tranquillité d’esprit en garantissant une transmission fluide et sécurisée de leurs actifs numériques à leurs héritiers le moment venu sous la supervision d’un tiers de confiance assermenté.
Post-mortem:
- Identification rapide et simplifiée des actifs numériques.
- Prise en compte du patrimoine numérique (monnaies et autres investissements) dans la succession.
- Récupération des crypto-actifs au profit des héritiers.
Un pas de géant vers la gestion et la transmission de l’héritage numérique
Ce partenariat révolutionne la transmission des crypto-actifs. En offrant une solution simple et sécurisée, nous contribuons à réduire la déshérence et à sécuriser la transmission du patrimoine numérique des Français.
À propos de Legapass
Legapass propose la plateforme de planification successorale la plus sécurisée, assurant l’inventaire patrimonial et la transmission des actifs numériques. Œuvrant pour la modernisation du notariat, la société a été labellisée par le CSN et bénéficie du soutien du Groupe ADSN par le biais de son fonds d’investissement AdNexus.
🔐 Votre coffre-fort hors ligne pour transmettre votre patrimoine à vos proches.
💼 Vous êtes Notaire ? Réglez les successions plus rapidement !
L’enjeu de la transmission des crypto-actifs est crucial et notre collaboration avec Paymium s’inscrit dans une démarche proactive pour répondre à ce défi. Ensemble, nous ouvrons la voie vers un avenir où la gestion et la transmission de l’héritage numérique seront simplifiées et sécurisées pour tous.