Ordonnateur à comptable ? Les mairies et plus généralement les collectivités territoriales ne manient pas d’argent. Elles sont autonomes dans la gestion de leur budget et leurs décisions budgétaires mais ce sont les trésoreries des finances publiques qui gèrent leur compte en banque et mènent les opérations de paiement ou de facturation. Les deux services sont nécessairement très liés au quotidien.
C’est dans ce schéma général que s’inscrit la réflexion menée ces derniers mois à Avranches. Etat des lieux et réflexion ont permis d’identifier des axes d’optimisation entre les deux services. Une convention répertoriant les engagements mutuels pris par chacun concrétise ce travail et met en oeuvre un panel d’actions. La démarche a été entreprise dans une double logique : modernisation de la gestion publique et recherche d’une qualité optimale des comptes publics.
Trois axes de modernisation
– Améliorer le service aux usagers : notamment les conditions de recouvrement en modernisant et en optimisant la chaîne de recettes. Concrètement, de nouveaux moyens de paiement vont être mis en place, notamment par carte bleue ou en ligne pour faciliter la vie des usagers et éviter au maximum des manipulations longues et complexes (envois de factures aux usagers, réception de chèques, etc).
– Disposer de plus de tableaux de bord financiers : contrôles comptables et indicateurs de performances seront utilisés plus souvent selon un calendrier partagé entre les deux services. Le compte financier unique (qui remplacera les anciens compte de gestion et compte administratif) mis en oeuvre d’ici 2027 simplifiera par ailleurs la lecture de la comptabilité.
– Développer l’expertise financière par la production d’une analyse annuelle des comptes de la collectivité incluant notamment des indicateurs de comparaison sur des communes ayant les mêmes caractéristiques.
Chacun de ces axes se décline en une série d’actions. Un bilan annuel sera réalisé pour mesurer l’avancement de l’ensemble du plan.
Les signataires de la convention sont David NICOLAS, Maire d’Avranches, Hervé BRABANT, directeur départemental des Finances publiques de la Manche, Nathalie LE PELLEC, conseillère aux décideurs locaux de la commune d’Avranches, Stéphane VERPILLAT, responsable du Service de gestion comptable d’Avranches.