Un engagement précieux avec Carbone Scol’ERE : rencontre avec Magali Duvernois, vice-présidente au sein du Pays de Montbéliard Agglomération

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le Pays de Montbéliard Agglomération est une des premières collectivités à s’être engagée avec notre programme Carbone Scol’ERE, visant à sensibiliser les enfants de 9 à 11 ans à l’environnement et au développement durable.  Magali Duvernois, maire d’Exincourt et vice-présidente de l’Agglomération, souligne l’importance de ce programme pour donner du pouvoir d’agir aux enfants, mais aussi comme levier majeur pour renforcer les politiques environnementales et susciter un changement positif au sein des familles.

Depuis 2022, le Pays de Montbéliard Agglomération déploie sur son territoire notre programme Carbone Scol’ERE, d’éducation à l’environnement et au développement durable pour les 9-11 ans. Et si le nombre d’ateliers animés dans les écoles de la collectivité a doublé d’une année scolaire sur l’autre, c’est notamment parce que Carbone Scol’ERE a été intégré à la programmation annuelle envoyée aux enseignant.es avant chaque rentrée scolaire par sa Direction environnement, afin de leur permettre de découvrir et de s’inscrire à ce type d’interventions.

Témoignage de Magali Duvernois, maire d’Exincourt et vice-présidente au sein du Pays de Montbéliard Agglomération

Magali Duvernois est maire de la commune d’Exincourt et vice-présidente en charge de l’environnement et de la transition écologique au sein du Pays de Montbéliard Agglomération. Elue à une délégation très transversale, elle a pris part au déploiement de Carbone Scol’ERE sur le territoire et affirme ainsi : « Le travail fait par Carbone Scol’ERE dans nos écoles élémentaires est très important, non seulement parce qu’il complète notre Parcours écocitoyen, mais aussi parce que c’est un programme sur lequel on peut s’appuyer dans nos politiques comme le Plan Climat ».

En effet, Magali Duvernois travaille tant avec le président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, qu’avec le vice-président en charge des Déchets, ou encore le vice-président à l’Economie, ce qui lui permet d’avoir un regard particulièrement global sur l’intégration de Carbone Scol’ERE dans le programme politique de la communauté d’agglomération. Elle participe par ailleurs au projet de labellisation « Capitale française de la culture », pour laquelle le Pays de Montbéliard Agglomération a mis en avant le thème du « Pas de côté », qui valorise la sobriété et la transition écologique au sein de la culture. « Nous avons en charge tout ce qui a trait à l’acculturation à la transition écologique. Que ce soit à destination des élus, avec par exemple des thématiques sur les matériaux biosourcés, ou auprès d’un public plus large que sont les citoyens de l’agglomération, mais aussi et surtout les enfants », explique-t-elle. D’où son engagement avec Carbone Scol’ERE.

Carbone Scol’ERE : l’éducation à l’environnement pour donner du pouvoir d’agir à tous les enfants

Par ailleurs, ce dernier complète avec justesse le Parcours écocitoyen déjà mis en place depuis 2021 au sein des écoles primaires du territoire. Magali Duvernois explique : « Avec ce parcours, les élèves des 5 niveaux d’école primaire vont étudier 5 thématiques : l’alimentation durable, les énergies, les mobilités, l’eau et les déchets. Au cours d’une année, les enseignants inscrits à ce programme font deux séances d’apprentissage en cours, puis est ensuite organisée une visite par exemple dans un espace naturel sensible. Aussi, vos interventions complètent véritablement ce que l’on proposait puisque le programme Carbone Scol’ERE aborde ces thématiques mais de manière beaucoup plus globale et font des élèves des acteurs de la transition écologique. De plus, le calcul des gaz à effet de serre que l’on peut éviter grâce aux gestes écoresponsables est un point très important sur lequel on peut s’appuyer même dans nos politiques comme le Plan Climat. Et ce qui est génial pour les enfants, c’est de voir concrètement ce que chaque geste peut nous permettre d’éviter en termes de GES, et combien on épargne à la planète ».

Donner du pouvoir d’agir aux enfants, et leur proposer des solutions peu importe leur milieu de vie, c’est un des nombreux défis que relève Carbone Scol’ERE. La maire d’Exincourt souligne : « Nous sommes une agglomération avec un cœur très urbanisé et industrialisé, et nous avons aussi une couronne péri-urbaine avec des communes beaucoup plus rurales. Il fallait à la fois fonder une politique qui puisse intégrer tous les territoires, et que tous les enfants de ces milieux puissent faire des efforts et chercher des solutions à leur échelle. Carbone Scol’ERE permet de jongler avec ce type de problématique et propose des solutions pour tous les enfants à travers les nombreux défis qui leur sont proposés de réaliser à la maison et avec leur famille ».

Un partenariat pour une réflexion environnementale plus large

Parmi les premières collectivités à s’être engagées avec Carbone Scol’ERE, le Pays de Montbéliard Agglomération voit dans ce partenariat une occasion de développer sa réflexion en faveur de l’environnement. « On réfléchit à des systèmes de mobilité douce, à des jardins partagés et utilisés par les élèves, à la désimperméabilisation des cours d’école… Le programme rentre totalement en accord avec nos politiques plus larges. Et l’avantage, c’est que c’est quelqu’un de l’extérieur qui vient l’expliquer. On se répond entre les politiques que nous menons et le programme Carbone Scol’ERE qui vient vraiment démontrer aux plus jeunes qu’on peut agir. Et on sait combien les jeunes sont des vecteurs de transmission importants au sein des familles ».

La vice-présidente de l’intercommunalité conclut : « On peut rarement s’approprier l’ensemble des gestes qu’il faudrait faire pour la planète, tellement ils sont nombreux. L’avantage avec Carbone Scol’ERE, c’est que ça passe par cette forme d’apprentissage ludique et de défi, sans l’idée d’écologie punitive, mais au contraire de participation positive. Et ça se déploie ensuite dans les familles, en venant par la même appuyer nos politiques environnementales. C’est une compétition pour savoir qui va faire les meilleures actions pour la planète ! »

Merci à Magali Duvernois pour son témoignage et son engagement avec le programme d’éducation à l’environnement et au développement durable Carbone Scol’ERE France ! Merci au Pays de Montbéliard Agglomération pour sa précieuse contribution !

Recapiti
Fred Di Piazza