Mon alternance en tant que motion designer chez Publicis Luxe : Gautier, promo 2025 - IIM Digital School - Ecole du Digital

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

10/04/2024 — Création et design ,

Aujourd’hui en 4ème année du mastère Direction Artistique, Gautier a décroché un poste de motion designer au sein de Publicis Luxe, filière de Publicis Groupe.

C’est à travers son implication au sein des associations du Pôle Léonard de Vinci que Gautier CHEVREUSE a découvert l’IIM Digital School et sa passion pour la création design, notamment le motion design. Un intérêt qui s’est confirmé à travers ses études au sein de l’axe Création et Design, et son choix d’intégrer le mastère Direction Artistique avec son alternance chez Publicis Luxe en tant que Motion Designer.

Peux-tu nous parler de ton parcours à l’IIM ?

Après avoir passé 2 ans en classe préparatoire maths, je suis entré à l’ESILV, l’école d’ingénierie du Pôle Léonard de Vinci, mais j’ai rapidement réalisé que l’ingénierie n’était pas un domaine qui me passionnait. C’est alors que j’ai découvert l’IIM et la création design en travaillant en tant que graphiste pour des associations du PULV : telles que Nova (l’ancien BDE du PULV), Poletech (l’association audiovisuelle) ou encore l’étoile de Vinci (l’association de football). Ces expériences ont été le déclic pour moi.

J’ai décidé d’opter pour l’option de passerelle et je suis passé de l’ESILV à l’IIM, directement en rejoignant la deuxième année du bachelor Création & Design. J’ai donc entamé mon parcours au sein du pôle, puis j’ai eu l’opportunité de partir six mois en Australie lors de ma troisième année afin d’élargir mes compétences et mes expériences.

Comment as-tu trouvé ton alternance ?

Pour ma première année de mastère en Direction Artistique, j’ai trouvé mon alternance chez Publicis Luxe en tant que Motion Designer. Un métier que je trouve complémentaire avec celui de Directeur Artistique.

J’ai vu une annonce sur le site Welcome to the Jungle et j’ai décidé de postuler chez eux, en tant que Motion Designer afin de me perfectionner dans le motion design, mais également pour travailler avec des experts créatifs qui me permettent d’apprendre au quotidien.

Grâce à mon alternance chez Publicis Luxe, je travaille au cœur de ma passion.

Peux-tu nous expliquer le métier de motion designer ?

Le métier de Motion Designer est essentiellement d’animer des visuels à l’origine statique, que ce soit video, typographie, 2D ou encore 3D.

Mes missions au quotidien sont variées : je suis amené à travailler sur des publications pour les réseaux sociaux de différentes marques, à participer à des campagnes de différentes envergures, ou encore à répondre à des appels d’offres. Mon rôle consiste à partager mes idées sur la partie vidéo, et à les concrétiser ensuite si elles sont validées.

Ce métier présente de nombreux défis au quotidien. J’ai une grande part de responsabilité dans mon travail, car je travaille avec des marques de renom, reconnues à l’échelle mondiale pour leur exigence et leur prestige. De plus, nous sommes souvent confrontés à des délais très serrés.

Peux-tu nous parler d’un projet dont tu es le plus fier ?

Durant mes études, je m’efforce d’acquérir des compétences en 3D qui me permettent d’exprimer mes idées créatives. Bien que cela demande du temps pour apprendre, je suis convaincu que cela constitue un atout considérable dans les domaines de la direction artistique et du motion design.

 Gautier partage régulièrement ses réalisations sur son compte Instagram :

Que souhaites-tu faire après l’IIM ?

Mon ambition est de continuer à progresser au sein de grandes agences de publicité en tant que directeur artistique/motion designer.

As-tu un conseil pour les étudiants à la recherche d’une alternance ou d’un stage ?

Ce que je peux conseiller pour les étudiants en recherche d’alternance ou de stage c’est de s’y prendre le plus tôt possible, à partir du mois de mars ou avril. Et de tenter sa chance dès qu’une entreprise nous fait envie. Ce sont des conseils assez classiques, mais qui se sont avérés payant pour moi !

Et enfin surtout ne pas hésiter à travailler sur des projets fictifs pour enrichir son portfolio et son expérience.

Intéressé(e)s par le métier de motion designer ? Retrouvez les formations en Création et Design sur le site de l’IIM Digital School.

Recapiti
Milie Cronier