Euro-Rolling Ifop – Fiducial – 08 Avril 2024

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

CHIFFRES CLEFS – 08 Avril 2024

  • À deux mois du scrutin européen, 44 % des électeurs prévoient d’aller voter. Si ce taux est en baisse par rapport au niveau de participation finale de 2019 (52,2 %), il rejoint la mobilisation traditionnellement basse des scrutins européens précédents (44,2 % en 2014, 41,3 % en 2009, 43,3 % en 2004).
  • Les premières intentions de vote du Rolling révèlent une nette avance de la liste du RN, qui rassemble 32 % des intentions de vote. Elle réalise notamment un bon score auprès des électeurs d’Éric Zemmour au premier tour de la présidentielle (47 %).
  • Nettement devancée par la liste du RN, la liste de la majorité présidentielle se place en deuxième position, avec 19 % des intentions de vote. La liste de Valérie Hayer performe notamment auprès des séniors de 65 ans et plus, 30 % de cette tranche d’âge prévoyant de voter pour cette formation.
  • Parmi les forces de gauche, le morcellement de l’électorat observé en 2019 se poursuit : la liste du Parti socialiste et de Place Publique obtiendrait 11 % d’intentions de vote, devant la liste de La France insoumise (7,5 %), la liste des Écologistes (6,5%), et celle du Parti communiste (3 %).
  • La liste Les Républicains, conduite par François-Xavier Bellamy, reste proche de son niveau de 2019 (8,5 % des suffrages exprimés) en réunissant 7,5 % des intentions de vote. La liste Reconquête, menée par Marion Maréchal, rassemble 6 % des intentions de vote.
  • Ainsi, l’ensemble des listes de la droite radicale et souverainiste arriverait en tête des intentions de vote (39,5 %) lors du scrutin européen, devant les listes de gauche (28,5 %), la majorité présidentielle rassemblant moins de 20 % des suffrages (19 %).
  • Plus de sept électeurs sur dix (71 %) des électeurs se disent sûrs de leur choix. La domination du RN apparaît confortée : leurs électeurs sont ceux qui montrent la plus forte sûreté de choix (89 %). À gauche, le choix s’avère plus incertain : 66 % de ceux ayant l’intention de voter pour LFI se disent sûrs, un chiffre qui baisse à 59 % pour les électeurs potentiels des Écologistes, et 50 % pour ceux du PS-Place Publique.
  • Le résultat final de la campagne des élections européennes 2024 ne montre pas le même degré d’incertitude que celle de 2019. À deux mois du scrutin, presque un électeur sur deux (45 %) anticipe une victoire de la liste du RN, contre seulement 8 % à pronostiquer une victoire de la majorité présidentielle.

Retrouvez quotidiennement à 18 heures les résultats du Rolling Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio.

Document à télécharger

les résultats

Méthodologie de recueil

Issu d’enquêtes réalisées à un rythme quotidien, le sondage de type « rolling » permet de suivre les évolutions de l’opinion en continu. Là où les baromètres classiques délivrent des mesures ponctuelles, comme une succession de photographies, le rolling permet de restituer en temps réel le film de l’élection.

Recapiti
Département Opinion