Retour sur la Venue d'ADEPA en Lorraine - Mars 2024 - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Publié le 09.04.2024| Mis à jour le 11.04.2024

La Lorraine a accueilli du 13 Mars au 21 Mars un partenaire du Sénégal : Diaba qui est membre de l’ONG ADEPA.

ADEPA : Késako ?

Journée d’Accueil – 9 Mars 2024 – Heudicourt sous les Côtes (Meuse)

Premier bémol, l’Ambassade de France au Sénégal n’a pas donné le Visa à Diaba en tant et en heure… Verdict, Diaba est arrivée avec une semaine de retard.

Mais cela n’a pas empêché que 80 personnes se réunissent le Samedi 9 Mars à Heudicourt sous les Côtes (55) autour d’une journée « Regards Croisés », entre la Lorraine et le Sénégal. Nous avons assisté à une table ronde « Ici, là-bas, le poisson du filet à l’assiette », qui a mis en avant l’association Poiscaille (qui permet de mettre en lien le pêcheur français et le consommateur) et l’APF autour de la gestion durable des étangs de Lachaussée.

Arrivée de Diaba DIOP – représentante d’ADEPA

À peine arrivée, Mercredi 11 Mars, Diaba s’est dirigée vers Vittel où la problématique de l’accès à la ressource a été débattu en présence du Collectif Eau 88, l’importance du plaidoyer mais aussi de la désobéissance civile ont été mis en avant.

Visio du 15 Mars – 19 lieux connectés !

Une nouveauté a été expérimenté en Lorraine le 15 Mars, une Visio depuis les studios radio d’RCF Lorraine-Nancy avec la présence de Jessica, chargée de mission au CCFD-Terre Solidaire.

Les participants à la visio ont été impressionnés par la force de témoignage de Diaba sur la situation de la pêche artisanale au Sénégal.

Elle a montré comment les accords de pêche donnés aux compagnies internationales conduisent à la raréfaction dramatique des ressources de petits poissons qui non seulement constituent 70% de la ressource en protéines des Sénégalais, mettant en danger la souveraineté alimentaire mais, ainsi, prive de travail les artisans pêcheurs, les mareyeurs et les transformatrices de poissons (1 million de personnes).

Cette situation contraigne les jeunes à émigrer et à prendre le risque de mourir en mer.

Les auditeurs ont également été impressionnés par sa ténacité dans son engagement dans son engagement dans la lutte pour le droit des femmes.

Elle nous redonne la pêche, elle nous booste pour ne pas lâcher ce combat qui est toujours à continuer et pour lequel on a tendance à se démobiliser

Pour retrouver la Visio enregistré :
https://vimeo.com/932049079

Suite de son séjour

Durant reste de son séjour, Diaba a pu rencontrer des membres du CMR (Chrétien du monde Rural), elle a apporté son témoignage lors d’un Bouge Ta planète organisé par une équipe locale à destination de jeunes.

Diaba a pu découvrir la gestion durable de l’étang de Lindre avant d’aller rencontrer l’entreprise coopérative de MOS-Laine, qui produit du feutre, des matériaux d’isolation et de paillage en laine.

Diaba repart au Sénégal avec la volonté de partager cette expérience avec les dirigeants de la Chambre de commerce dont elle est membre. En effet, l’élevage ovin est fort développé au Sénégal plus particulièrement dans une optique de production de viande. La laine n’est pas du tout valorisée, la seule transformation est la production de peau lainée.

Des temps de découvertes autour des énergies renouvelables avec Lorraine Energies Renouvelables (méthanisation, photovoltaïque et éoliennes) avant de terminer par un après-midi avec le Secours Catholique.

Toute la semaine où Diaba était présente, elle a pu rencontre nombres de bénévoles et d’acteurs avec lesquels le CCFD-Terre Solidaire Lorraine travaille.

Recapiti
Aurélie LAURENT