Saint-Avold, Stenay, Remiremont et la visio partenaire - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Lors de la visio nationale du 14 mars, Julien de l’association IFDP de RDC et Samuel, chargé de mission du CCFD-Terre Solidaire ont présenté l’action AGRIPAX : une agriculture pour la paix.

Autour de cette visio, les équipes locales ont organisé des temps de présentation de la situation en RDC et d’échanges sous des formes variées : jeu, atelier, bol de riz, débat, etc. Nous vous proposons de découvrir les innovations des équipes de Saint-Avold, Stenay et Remiremont.

Saint Avold : Ouvrir au public « jeunes »

Partant du constat que la visio partenaire de l’an dernier avait réuni principalement les membres d’équipes locales du secteur et cela malgré une large communication, la volonté des animateurs pour cette année était d’ouvrir particulièrement au public « jeunes » dans un lieu emblématique : le tout nouveau Centre Missionnaire – Sanctuaire Notre-Dame de Bon-Secours

Bien en amont de la soirée visio, le projet a été présenté au prêtre en charge de la pastorale des jeunes et aux animatrices des lycéens et collégiens pré et post confirmation. Il a été convenu que cette visio s’inscrive dans le cadre de leur rencontre hebdomadaire et soit axée sur l’ouverture à l’international et à la découverte du CCFD-Terre Solidaire.
Les 45 ados et leurs animateurs ont débuté la soirée par une prière animée par l’abbé Raphaël, renforçant le lien entre spiritualité et action sociale.
Puis Valéry, migrant rwandais et nouveau bénévole au CCFD-Terre Solidaire a expliqué, à partir d’un diaporama, le rôle de la gestion des terres dans la réconciliation. Valéry a également pu témoigner des raisons et des conditions de sa migration ainsi que de sa volonté de s’intégrer en France.

Ensuite, les jeunes ont participé à trois ateliers : le jeu de la baguette, le jeu des 7 familles migrants, et le jeu Laudato Si spécialement créé pour cette animation.
Une trentaine d’adultes, dont quelques parents des jeunes, a rejoint le groupe un peu avant le début de la visio pour partager un repas simple (pain, pomme, fromage) renforçant la convivialité et la proximité entre les participants.

En conclusion, cette soirée a été un succès, mêlant sensibilisation, échange et générosité, avec une dynamique encourageante pour de futures actions.

450

nombre de participants en Lorraine

22

nombre de lieux en visio

Stenay : Solliciter de nouvelles personnes

Présenter la visio de façon ludique et sensibiliser les participants aux réalités de la RDC en les impliquant : c’est le défi que l’équipe de Stenay s’est fixé. Et pourquoi pas le jeu « Un pas en avant » ? Enfin, son principe.

Marie-Suzanne, responsable de l’équipe, soucieuse de la mise en réseau de personnes de son secteur, a sollicité Mahieu qu’elle connait dans le cadre de son cursus professionnel.

Il est centré sur l’agroécologie, souhaite s’installer comme jeune agriculteur pour produire des graines en vue de replanter des haies.

Elle lui a confié la mission d’adapter le « pas en avant » aux réalités de la RDC et de l’animer avant la visio.

Et ce fut un succès !

Autre défi : dépasser les problèmes techniques quand ce n’est pas son point fort ! Elle a tout simplement fait appel à son neveu.

Pour clore la soirée, un repas « soupes partagées » a été proposé. Oh ! Surprise ! Une dame est arrivée avec sa cocotte de soupe alors qu’elle n’était pas prévue dans le planning. Mais surtout Marie-Suzanne a commandé le pain à Véro, une personne du secteur qui fabrique une fois par semaine un pain bio, pétri à la main, mettant ainsi en valeur le bio, le circuit court, l’artisanat et l’engagement de cette personne au service des migrants.

Ce sont trente et une personnes qui se sont retrouvées à la Maison familiale de Stenay pour vivre cet évènement dont quatre personnes originaires de RDC.
Et pour augmenter l’impact de cette soirée, un article d’une page a été publié après coup dans le journal paroissial mettant en avant les enseignements forts de ce temps de Carême.

Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur ; aux jours d’espérance, soyez dans la joie ; aux jours d’épreuve, tenez bon ; priez avec persévérance (Ro 12,12) 

Remiremont : Rencontre entre projets paroissiaux et projet visio.

Depuis quelques années la paroisse Saint Mont de Remiremont organise pendant le Carême un temps intitulé « 24h pour Dieu » comportant un parcours pour les jeunes d’une durée de 3h et un parcours pour les adultes sur les 24h.

Ce temps qui commence par les vêpres se poursuit habituellement par un bol de riz au bénéfice du CCFD-Terre Solidaire. Cette année la chargée de développement associatif du CCFD-Terre Solidaire a proposé que la soirée se prolonge avec la visio nationale et que la référente diocésaine en assure l’animation. Ce qui fut dit, fut fait à la grande satisfaction de la trentaine de participants adultes.

Grâce à la stratégie de communication mise en œuvre au niveau régional et local, des membres de la paroisse Sainte Croix du Haut Roc de Saulxures sur Moselotte se sont joints à cette soirée. Ils ont pu proposer leur propre projet paroissial « Semons des signes d’Espérance » composé de témoignages autour des jardins partagés et d’un retour d’expérience sur la question des semences faisant suite à un voyage d’immersion en Afrique du Sud.

Cette rencontre a permis de créer des liens entre les membres des deux paroisses et de poser des jalons qui pourraient aboutir à la création d’une équipe locale et de se familiariser avec la rencontre d’un partenaire en visio.

Le lendemain, une conversation dans l’esprit a eu pour thème : « Comment l’évangile du jour m’appelle aujourd’hui à poser concrètement des gestes de paix et de fraternité dans mon entourage ? » faisant écho aux paroles de la veille.

Quant à l’équipe de jeunes, 63 de la 6ème à la terminale, elle a vécu un temps de réflexion, de prières, de jeûne et de sensibilisation au partage avec le frère de l’autre bout du monde, suivi du sacrement de réconciliation.

Recapiti
chantal.bernardcaffet8015