La semaine olympique et paralympique convie tous les élèves de la maternelle au lycée à une opération qui associe les pratiques physiques et sportives et l’enseignement moral et civique. Le fair-play, l’égalité, la santé, l’inclusion des élèves en situation d’handicap et de façon générale toute les valeurs du sport et de l’olympisme sont au centre des animations mises en place.
Cette semaine, les trois sites du groupe scolaire Pierre Mendès-France y ont participé soit par de la pratique sportive, soit en rencontrant des sportives de haut niveau :
- Les CE2 de Monsieur Coppin et de Monsieur Voisin ont découvert le volley, à la salle Duschenay avec l’association du Volley Ball des Grèves.
- Les Grandes Sections de Madame Mimet et de Madame Dodard ont joué au football sur le terrain Nativelle avec Thomas et Carl de l’US Avranches.
- Les CM1 de Monsieur Tetart et de Madame Trutin ont couvert de questions Marion Robert et Jeanne Coursin, joueuses de kayak polo à Avranches et en équipe de France.
Ces pratiques, ces rencontres et les valeurs de l’olympisme sont un point d’appui fort pour l’E.M.C (Education Morale et Civique – cf programmes officiels de L’Education Nationale)
REPÉRES – Génération 2024
L’école primaire publique qui comprend les sites Jacques Prévert, Guy de Maupassant et Pierre Mendès-France est labelisée, depuis l’année scolaire 2019/2020, « Génération 2024 ». Créé pour les établissements scolaires et universitaires, par le programme d’appui à l’organisation des jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, ce label vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
Quatre objectifs sont visés :
- Développer des projets structurant avec les clubs sportifs du territoire
- Participer aux évènements promotionnels olympiques et paralympiques
- Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau
- Ouvrir des équipements sportifs des établissements