À l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, mercredi 3 avril, Matthieu Madelaine a rendu visite aux jeunes de l’ALSH et de l’espace ados pour une discussion en mode questions/réponses !
Un parcours inspirant
Lorsque Matthieu Madelaine a pris la parole devant les jeunes, un sentiment d’émerveillement et d’inspiration a envahi la salle. Pour certains, son histoire n’est pas celle d’un athlète olympique quelconque, mais celle de celui qui a été dans la même école qu’eux, joué sur les mêmes terrains de sport et nagé dans la même piscine. Sa présence a montré et rendu concret que tout le monde, avec du travail, peut participer aux Jeux Olympiques. “”Une compétition “amateur””, déclare-t-il.
Né au Vieil-Baugé et ayant grandi dans la région, Matthieu Madelaine était scolarisé au Cèdre Bleu, école primaire de la commune déléguée. En tant que grand fan de divers sport, il en a pratiqué un grand nombre : du foot au Vieil-Baugé, du tennis et du judo à Baugé. Et puis de la natation, l’été à la piscine municipale de Baugé et l’hiver à La Flèche.
Ayant compris que la natation était faite pour lui, il décide de partir à Antibes, lieu renommé pour les nageurs en devenir, en sport études. C’est dans le sud de la France qu’il progressera avec 5h d’entraînements par jour, tout en gardant le cap de ses études comme roue de secours à la carrière sportive qui n’est jamais une voie certaine.
L’après J.O.
Après sa participation aux Jeux Olympiques de 2008, Matthieu Madelaine a choisi de mettre un terme à sa carrière sportive, une décision qu’il a partagée avec les jeunes, en leur confiant avoir eu le sentiment d’avoir “fait le tour”. Il s’est ensuite lancé dans une carrière d’humoriste pendant près de 15 ans, effectuant même une petite tournée. Aujourd’hui, Matthieu a renoué avec le monde de la natation, en devenant entraîneur d’un club en région parisienne.
Des succès
Sa carrière repose sur 3 grand moments dont il est fière :
- En 2005, il participe aux Jeux méditerranéens (compétition multisports où se rencontrent des sportifs des pays du bassin méditerranéen). Il se hisse sur le podium à la 3e place.
- En 2006, il participe avec son équipe aux Championnats d’Europe en 4x200m nage libre et décrochent la 4e place, certainement son meilleur souvenir.
- Puis en 2008, il est retenu pour participer aux Jeux Olympiques de Pékin où il obtient avec l’équipe de France la 11e place sur 24 pays sur 4x200m nage libre. Une performance à la hauteur de leurs niveaux puisqu’ils établiront le record de France de la distance.
La Semaine Olympique et Paralympique sur le temps périscolaire !
Toute la semaine du 2 au 5 avril 2024, le Pôle Enfance Jeunesse organise des activités pour les jeunes autour du thème des Jeux Olympiques et Paralympiques en début, milieu et fin de journée afin de sensibiliser les élèves aux valeurs des Jeux et du sport.
Plus d’infos sur la Semaine Olympique et Paralympique sur le site de Paris 2024.
Retour en images des différentes activités 📷