Matthieu Jacquillat, pouvez-vous nous parler du projet « Un immeuble une œuvre »?

L’opération « Un immeuble, une œuvre » est une initiative pour encourager l’intégration de l’art dans les projets immobiliers neufs.
Lancée en France en décembre 2015 par la Ministre de la Culture de l’époque, Fleur Pellerin, en partenariat avec des promoteurs immobiliers, cette opération vise à soutenir la création artistique en commandant des œuvres d’art à installer dans des espaces publics ou accessibles au public au sein des nouveaux bâtiments ou ensembles immobiliers. 

L’objectif est double : 

  • Enrichir l’espace urbain en le rendant plus attractif et 
  • Soutenir le secteur de l’art et de la culture en offrant des opportunités aux artistes. 
Vue intérieur. « Entre », sculpture d’Anne Vignal © Arts Affaires.

Comment est né ce projet avec la Casden ?

Le projet immobilier a été réalisé par l’architecte français Benjamin Colboc. Il a travaillé sur divers et nombreux projets, allant de la rénovation et la transformation de bâtiments existants à la conception de nouveaux édifices, souvent en intégrant des principes de développement durable et d’innovation architecturale. 

Son approche peut inclure l’utilisation de matériaux écologiques, la mise en œuvre de solutions énergétiques innovantes, et la création d’espaces qui favorisent le bien-être des utilisateurs.

Alors que le projet immobilier était déjà en cours, la direction de la Casden a voulu y associer également l’initiative « Un immeuble une œuvre ». Le bouche-à-oreille a fait son travail est nous avons été contactés pour proposer un artiste et une création artistique à la hauteur du nouvel immeuble à venir.

Vue de la fabrication. « Entre », sculpture d’Anne Vignal © Arts Affaires.

Nous investissons alors une première phase de recherches, parmi nos collections et notre réseau de centaines d’artistes, tout en ne perdant jamais de vue des premières intuitions créatives, ainsi, bien entendu, que des principes de faisabilité. 

Deux artistes, Sébastien Kito et Anne Vignal, nous paraissent pertinents et disponibles dans ce délai, le temps presse !

Comment a été reçu ce projet, les équipes de la Casden ne l’avaient pas encore vu à ce stade ?

Deux semaines plus tard, je présente les différents projets devant le comité de direction de la Casden. C’est le moment de vérité !

Deux heures de présentation de maquettes en métal et en 3D, d’explications et d’échanges autour des projets imaginés par les deux artistes, de questions aussi sur les aspects techniques et budgétaires.

Anne Vignal a été retenue avec un magnifique parc de sculptures en métal coloré. La couleur, la couleur, la couleur, posée recto verso sur des tôles doucement ondulées ! Magique !

Son projet « Entre » invite le visiteur à plonger au travers les éléments de la sculpture. Un véritable bain de couleurs avant d’entrer dans l’immeuble !

Spectacle durant le vernissage. »Entre », sculpture d’Anne Vignal © Arts Affaires.
« Entre », sculpture d’Anne Vignal © Arts Affaires. Vue extérieure

Les œuvres peuvent varier grandement, allant de la sculpture à la peinture, en passant par l’installation numérique ou toute autre forme d’expression artistique contemporaine. 

Cela permet non seulement d’embellir les espaces de vie mais aussi de créer des ponts entre le monde de l’immobilier, les publics, notamment ceux des entreprises, et les créateurs contemporains.

Notre agence Arts Affaires a réalisé dans ce contexte plusieurs réalisations, dont le projet pour la Casden.

Matthieu Jacquillat pour le concours 1 immeuble 1 œuvre CASDEN.

Quelles ont été les étapes pour lancer le projet ?

Rencontrer l’architecte a été la première étape. Benjamin Colboc étant ouvert à une telle initiative, il était d’autant plus nécessaire que l’artiste que nous allions lui proposer, reçoive sa pleine adhésion.

Un premier cahier des charges assez large : 

  • Accueillir de façon positive et chaleureuse les futurs occupants et visiteurs, 
  • S’intégrer au parvis conçus par le cabinet Colboc, mais aussi fonctionner avec l’élégance et la sobriété du nouveau bâtiment,
  • Être visible de l’espace urbain,
  • Créer et installer une œuvre dans un délai extrêmement court.
Vue du chantier. « Entre », sculpture d’Anne Vignal © Arts Affaires.

La première intention exprimée, l’équipe dirigeante de la Casden souhaite alors deux choses :

  • Rencontrer l’artiste dans son atelier, faire connaissance, et pouvoir préciser encore le projet. Un moment d’émotion et de partage qui confirmera, une semaine plus tard, le projet.
  • Présenter le projet validé aux équipes de l’entreprise. Et nous voilà réunis quelques jours après, avec une marque d’intérêt certaine pour ce projet culturel et quelques questions notamment sur l’investissement que cela représente.

Et alors, la question du budget ?

Sur ce type de projet de commande, le budget est évidemment une donnée fondamentale. Il dépasse bien souvent la centaine de milliers d’euro. Au-delà de la rémunération du créateur et de l’agence, que chacun comprend, il faut être aussi capable d’estimer la part fabrication et travaux ! Pas toujours simple ! 

Chez Arts Affaires, notre approche se veut claire et transparence. Les lignes budgétaires sont détaillées poste par poste. Pour nous c’est un gage de confiance. Pour ce beau projet, nous avons ainsi sollicité et mis en compétition des métalleries industrielles européennes, des bureaux d’études et des sociétés de travaux.

La réalisation du projet « Un immeuble une œuvre » s’est évidemment déroulée en étroite collaboration avec les équipes travaux du cabinet Colboc notamment pour adapter le gros œuvre et les terrassements aux contraintes de l’installation des œuvres d’art. 

Un défi relevé avec succès !

Le parc de sculptures « Entre » d’Anne Vignal a pu être installé en 9 mois seulement, vernissage festif inclus ! Son installation trône aujourd’hui fièrement sur le parvis devant l’immeuble de la Casden à Champs-sur Marne.

Au-delà des collaborateurs de la Casden, l’œuvre a également interpellé des publics de la ville et des écoles alentours ! Beaucoup de visiteurs viennent dorénavant devant l’immeuble pour admirer l’incroyable réalisation. 


Investir dans des sculptures monumentales pour un immeuble, c’est une occasion unique d’embellir l’environnement et l’immeuble. De créer de la magie. Et de s’ancrer durablement et de façon différenciante, dans les mémoires et sur un territoire. 

Indéniablement un supplément d’âme et une magnifique entrée en matière pour notre client la Casden !

Et comme toujours, si vous avez des questions, des envies, des projets…

Matthieu Jacquillat

Directeur Fondateur Arts Affaires

Posted on 22 mars 2024 By
Categories: Art en entreprise, Projets & réalisations