[Interview] Pourquoi Matthieu Jacquillat, dirigeant d’Arts Affaires, aime Anne-Laure Maison ?

Anne-Laure Maison incarne une vision de l’art qui résonne avec les valeurs d’Arts Affaires : créer des connexions humaines et transformer les espaces du quotidien.

Lors de sa résidence à la Camif, entreprise anciennement dirigée par Emery Jacquillat, Anne-Laure a utilisé de simples bandes adhésives roses pour relier au-delà des différents espaces de travail, des collaborateurs issus d’univers et de culture différente.

Ces bandes roses, devenues par la suite l’un des symboles de l’entreprise, ont permis à chacun de se relier à un autre, créant ainsi un lien, tissant le début d’une relation sociale.

L’ artiste Anne-Laure Maison en résidence à La Camif

Matthieu Jacquillat, pourquoi aimez-vous le travail de cette artiste ?

J’aime le travail d’Anne-Laure Maison au-delà de son esthétique délicate et singulière, par sa capacité à casser les barrières humaines, rendre l’autre accessible, humaniser les relations.

A l’instar de notre approche dans l’entreprise.

Quel projet de l’artiste vous a particulièrement touché ?

Parmi ses nombreuses réalisations, le projet Human Soul, mené en collaboration avec la Cité du Refuge de l’Armée du Salut, est particulièrement marquant.

Anne-Laure Maison a créé des portraits en collage des résidents, offrant une visibilité à des vies souvent oubliées. Ces portraits, exposés en grand format dans les rues de Paris, ont permis de redonner dignité et humanité à des personnes en situation de précarité, tout en sensibilisant les publics.

Pourquoi recommandez-vous le travail d’Anne-Laure Maison aux entreprises ?

Je dirais pour trois raisons majeures :

  • Son travail convoque une invitation à la rencontre, à l’ouverture vers l’autre, par un dialogue ou un échange autour des éléments de contexte qu’il présente : la femme, l’intime, la rue, etc.
  • Son approche par la photographie, nous permet un très large choix de visuels. Les espaces peuvent être imaginés par thématiques : les « tableaux d’intimité » d’un coté, qui oblige à s’approcher aux collages aux « Femmes maison » de l’autre qui nous interpellent sur des sujets de société.
  • Le collage numérique, approche que l’artiste revisite remarquablement, je trouve. Villeglé et d’autres en avaient fait un art, puis c’est passé de mode. Anne-Laure Maison redonne à la discipline une modernité réelle.

Collaborer avec une artiste comme Anne-Laure Maison, c’est vraiment apporter de la poésie et de l’humanité au cœur des espaces de vie et de travail.

On pourrait même rêver de partir de vos sujets, de vos univers, de vos actions pour lui confier un travail de commande ! Elle reste une artiste tout à fait accessible.

Avec une collection de plus de 1300 artistes et une expertise de plus de 20 ans de la location d’œuvres d’art pour l’entreprise, nous sommes à vos côtés pour intégrer l’Art Contemporain dans vos espaces de travail de façon authentique et impactante.

Contactez-nous dès maintenant !

Posted on 14 janvier 2025 By
Categories: Art en entreprise, Coup de coeur artistes