Forum d'Hiver : Agir pour la justice économique - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Publié le 16.03.2024

Comme chaque année, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire Poitou-Charentes ont organisé leur Forum d’Hiver. Il s’est tenu le 3 février dernier à Niort et avait pour thème la justice économique.

Forum d’hiver du 3 février 2024 à Niort sur la justice économique

La journée a commencé par un retour sur les fondements de la justice économique pour le CCFD-Terre Solidaire. L’Église a une tradition de réflexion sur le sujet : depuis l’encyclique Rerum-novarum (1891) jusqu’à l’encyclique Fratelli Tutti (2020), elle a approfondi sa critique du système économique en réponse aux défis de chaque époque.

Mettre fin à l’impunité des multinationales

En 2013, l’effondrement du Rana Plaza, immeuble insalubre de la banlieue de Dacca (Bangladesh) qui abritait des ateliers de confection travaillant pour diverses marques internationales de vêtements, fait 1130 morts et 2000 blessés. La catastrophe a mis en lumière les conditions de travail désastreuses imposées par l’industrie textile à bas coûts dans les pays du Sud. Depuis l’onde de choc internationale suscitée par ce drame, le CCFD Terre-Solidaire participe activement avec les réseaux de plaidoyer à la mise en débat public de la responsabilité des multinationales et poursuit son combat pour que des législations sur le devoir de vigilance soient adoptées à l’échelle européenne et internationale.

Lutter contre l’évasion fiscale

Les participants ont visionné une vidéo sur l’évasion fiscale, combattue depuis longtemps par le CCFD-Terre Solidaire, qui se mobilise en faveur d’une justice fiscale qui redonne aux États les ressources financières dont ils sont spoliés, afin qu’ils puissent répondre aux besoins fondamentaux de leur population et réduire les inégalités.

Forum d’hiver du 3 février 2024 à Niort sur la justice économique

Changer de modèles économiques

Dernier axe abordé durant la matinée : la possibilité pour chaque pays de choisir son propre modèle de développement pour répondre aux besoins fondamentaux, y compris ceux des générations futures, dans un processus démocratique, participatif, pérenne et solidaire, adapté aux réalités locales.

Pause déjeuner (repas partagé)

Des initiatives partout dans le monde

L’après-midi, les bénévoles ont visionné le documentaire L’Illusion de l’abondance, réalisé par Erika González Ramírez et Matthieu Lietaert, coproduit par le CCFD-Terre Solidaire. Le film nous plonge dans les combats de trois défenseuses des droits humains et de l’environnement en Amérique latine. Plusieurs projets de partenaires sur la thématique de la justice économique ont ensuite été présentés aux participants : projets et combats menés au Mozambique, au Cambodge, en Tunisie, en Colombie, en Inde, en Afrique du Sud, au Mexique et au Liban.

Toutes les connaissances acquises lors de la journée vont permettre aux bénévoles de participer dans leurs départements respectifs aux actions de la campagne du CCFD-Terre Solidaire sur la justice économique.

Recapiti
jeanyves.maugis3289