Publié le 12.05.2025
En pleine crise budgétaire, de nombreux gouvernements européens – dont la France – sont prêts à consentir à des politiques budgétaires d’austérité aux répercussions majeures sur les citoyens des classes moyennes et populaires.
Dans ce contexte, Politico révèle, fin avril, que les gouvernements européens, pour complaire aux États-Unis de Donald Trump envisageraient d’affaiblir davantage l’accord international de 2021 sur la taxation minimale des multinationales.
“Ce recul annoncé, s’il venait à être confirmé, serait un signal très alarmant : il perpétuerait l’injustice fiscale et la saignée de nos finances publiques au moment où des coupes budgétaires massives sont imposées aux citoyens.”
Ryad Selmani, chargé de plaidoyer justice fiscale, CCFD-Terre Solidaire
Pour lutter contre l’évasion fiscale massive des multinationales et des plus riches, et permettre de mobiliser des ressources fiscales si nécessaires, la coopération fiscale internationale ne peut plus continuer à se faire au rythme des humeurs politiques de Washington.
Alors que la justice fiscale est érigée en priorité politique en France et en Europe, les gouvernements européens continuent d’affaiblir un cadre fiscal déjà à l’agonie, tout en bloquant à l’ONU l’unique processus susceptible de refonder un système fiscal mondial plus équitable. Ce double discours devient de plus en plus difficile à justifier.
“Ce recul illustre également l’échec du cadre fiscal de l’OCDE et renforce l’urgence d’un véritable changement de cap : La France et l’Europe doivent soutenir pleinement les négociations fiscales en cours à l’ONU, seul espace capable de construire un système fiscal international juste et efficace”
Ryad Selmani, chargé de plaidoyer justice fiscale, CCFD-Terre Solidaire
Présentation Ryad Selmani
Ryad Selmani est diplômé en économie du développement à l’Université Paris-Dauphine, à Sciences Po Paris et à l’Université de Saint-Gall en Suisse.
Après des expériences en coopération internationale et au développement, il a acquis une solide expérience en politiques publiques à l’Assemblée nationale.
Il a rejoint par la suite le CCFD-Terre Solidaire en tant que chargé de plaidoyer justice fiscale.
Ryad plaide pour une réforme du système fiscal international, notamment pour lutter contre le fléau de l’évasion fiscale des multinationales et des plus riches.