Réussir à obtenir une salle de bain zéro déchet n’est pas un mythe, c’est même plutôt facile. Fini les tonnes de produits et d’emballages jetés chaque mois à la poubelle, désormais on fait la part belle aux produits multi-usages, réutilisables et solides. Découvrez nos 3 meilleures astuces pour avoir une salle de bain zéro déchet et anti-gaspi sans chichi.
Des produits multi-usages pour une salle de bain 100% naturelle
Combien avez-vous de produits d’hygiène dans votre salle de bain ? 5 ? 10 ? 15 ? Bien souvent, nous avons un produit pour chaque geste du quotidien. Une crème pour le visage, une pour le corps, une pour les mains, un savon pour le corps, un shampoing, un après-shampoing, un soin, un gel… Autant de produits que d’utilisations.
Et on ne va pas se le cacher, ça commence à prendre de la place dans les placards… Alors, comment faire pour éviter que ça ne déborde ? Notre astuce : utiliser des produits “couteaux suisse”, que l’on peut décliner (presque) à l’infini.
L’huile de coco
Vous l’utilisez peut-être déjà en cuisine, saviez-vous qu’elle est tout autant utile dans votre salle de bain ? Nourrissante et apaisante, elle peut être utilisée pour hydrater vos cheveux : à appliquer en masque ou sur les pointes de temps en temps. C’est aussi un très bon après-soleil, et un hydratant pour votre corps : en baume à lèvre, ou encore en soin après tatouage.
Enfin, l’huile de coco est un formidable démaquillant. Déposez un peu d’huile dans le creux de la main, frottez et appliquez sur votre visage : et votre maquillage ne résistera pas.
L’aloe vera
Le gel présent à l’intérieur de l’aloé vera fait de véritables merveilles, comme gel pour les cheveux ou pour les sourcils notamment. Une fois sec, il fixe vos coiffures sans abîmer vos cheveux. Il peut également être ajouté à votre huile de coco pour vous démaquiller tout en hydratant votre peau. Car, lui aussi, il hydrate, cicatrise et apaise immédiatement la douleur en cas de blessure ou de brûlure. Conclusion, on peut l’utiliser partout et tout le temps 😉
Le beurre de Karité
Connu pour ses propriétés hydratantes, il remplacera toutes vos crèmes sans exception ! Pour le corps, le visage, les mains… Il est aussi très bénéfique pour certains problèmes de peau tels que l’eczéma, et apaise toutes les inflammations. L’avantage par rapport à l’huile de coco, c’est que le beurre de karité est non comédogène. Il conviendra donc à davantage de peaux que l’huile de coco, souvent déconseillée pour les peaux acnéiques par exemple.
Alors si on résume bien… 3 produits seulement et on remplace déjà la majorité de nos produits de beauté quotidiens !
Pour une salle de bain zéro déchet, on ne jette plus, on réutilise !
Saviez-vous qu’en France, les cotons-tiges représentent 1,2 million de tonnes de déchets par an ? Cotons-tiges, disques de coton, lingettes… Comment faire pour réduire nos déchets dans la salle de bain ?
Côté cotons-tiges, il existe les oriculis ou les cotons-tiges réutilisables. Un seul achat qui peut durer de nombreuses années. Un geste pour la planète, donc, mais aussi pour votre porte-monnaie 😉
Et c’est le cas pour de nombreux produits : plus besoin d’en acheter tous les mois ! On peut prendre l’exemple des cotons à usages uniques qui peuvent être remplacés par des cotons réutilisables, fait main ou non. Et ils sont encore plus doux pour votre visage, avec moins de risque d’irritation !
Mais il y a également des rasoirs jetables à remplacer par des réutilisables ou des électriques, et côté protections hygiéniques, on préfère les culottes menstruelles !
Une salle de bain zéro déchet solide, c’est possible !
Le saviez-vous ? La fabrication des savons solides ne nécessite pas de chaleur. Pour cette raison, les propriétés végétales des matières premières sont parfaitement conservées. Un savon solide est donc bien meilleur pour votre peau. Et pour vos cheveux, c’est pareil ! Un shampoing solide contient moins de substances controversées, comme le silicone, qui peuvent donner la sensation de cheveux plus propres mais qui ne sont en réalité pas bons pour notre cuir chevelu.
Mais ce n’est pas tout, c’est aussi beaucoup plus économique ! Un savon solide dure en moyenne… 4 fois plus longtemps ! Fini les allers-retours au supermarché 🙂
Et surtout, c’est bien plus écologique. Ils sont vendus la plupart du temps sans emballage ou dans un petit étui en carton, ce qui réduit grandement la quantité de déchets. Et contrairement au plastique qui se recycle encore peu, le carton est beaucoup plus « écoresponsable ». Pour finir, les savons solides ne laissent aucune trace car ils sont entièrement biodégradables, contrairement aux savons liquides qui contiennent des solvants que l’on retrouve dans les eaux de lavage et, in fine, dans nos rivières…
Alors entre les savons, les shampoings, les dentifrices, les déodorants… Par quoi allez-vous commencer ?
Bilan des courses, pour parvenir à une salle de bain zéro déchet :
- Privilégiez quelques produits naturels multi-usages plutôt qu’une quantité astronomique de produits spécifiques.
- Optez pour des produits réutilisables plutôt que jetables.
- Passez au solide !