Réseaux sociaux et compléments alimentaires

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Réseaux sociaux et compléments alimentaires : une stratégie gagnante ?

En 2023, ce n’est pas une, mais bien des dizaines de marques de compléments alimentaires qui ont lancé leur stratégie social media et investi les réseaux sociaux. Initialement présentes en pharmacies et parapharmacies, ou même en grande distribution, certaines marques naissent désormais directement sur Instagram ou sur Tik Tok.

Pour sortir du lot, une seule solution : 🏄‍♀️ sur les tendances, tout en apportant son ADN.

Alors, entre omniprésence digitale, formats dynamiques ou encore stratégie de marketing d’influence, comment ces marques de compléments alimentaires réussissent-elles à s’emparer de ces tendances social media pour se démarquer ?

Réseaux sociaux et compléments alimentaires : le reflet d’une tendance sociétale

En ce moment, je me sens un peu stressé(e) à cause du travail, est-ce que ce ne serait pas le moment de prendre des compléments alimentaires pour me sentir apaisé(e) ?” : c’est un exemple, mais aussi tout l’enjeu des compléments alimentaires : répondre aux promesses de santé des consommateurs, qui sont de plus en plus nombreuses.

Présents sous différentes galéniques, telles que les gummies, sticks, ampoules, gélules… ils sont utilisés à des fins préventives et connaissent une croissance importante : + 3 % de croissance vs 2022 selon les derniers chiffres du Synadiet. Les consommateurs souhaitent, pour 50 % d’entre-eux, se maintenir en bonne santé et, pour 44 %, combler les déficiences alimentaires, selon Harris Interactive 2024.

Si l’offre des compléments alimentaires est principalement concentrée autour des promesses comme le stress, la fatigue, l’immunité ou encore l’énergie, nous observons néanmoins que certaines marques se spécialisent ou se développent sur de nouvelles tendances. On voit ainsi apparaître des marques de compléments alimentaires spécialisées dans la santé de la femme, l’acné ou le confort digestif. En voici quelques uns, à titre d’exemple :

Le complément alimentaire va même un cran plus loin : il s’affiche ! Cela se voit sur les univers : on fait du beau, et les packagings attrayants font désormais qu’on a envie de mettre en évidence le produit dans sa cuisine et/ou dans sa salle de bain.

Car les « nouvelles » marques ont une vision qui n’est pas celle des laboratoires d’hier. Elles s’orientent résolument vers une approche plus lifestyle, qui vient sensibiliser un autre pan de la population, et investissent en communication pour démystifier le sujet et créer de l’attachement. On parle de marques Direct-to-Consumer, qui surfent sur les tendances et font de la communication-marketing leur marque de fabrique.

Team pharmacie VS team réseaux sociaux ?

Si les marques sont nombreuses, les consommateurs le sont tout autant et, en 2022, plus d’un Français sur deux a acheté un complément alimentaire en pharmacie [1].

Soucieux de leur bien-être physique et psychologique, ils partent à la recherche de solutions clé-en-main, et de conseils. Et pour cela, quoi de mieux qu’un expert, incarné par la figure du professionnel de santé.

Cependant, les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans la décision d’achat. En témoigne par exemple une étude réalisée par l’IFOP en 2022 [2], qui nous apprend que 96 % des internautes sont influencés par l’e-reputation d’une marque lors d’un achat.

Il n’est donc pas étonnant d’observer (et même d’accompagner) des marques de compléments alimentaires qui se lancent sur les réseaux sociaux 🙂 Dans ce contexte : comment réussir à montrer aux consommateurs qu’une marque répond mieux à ses attentes qu’une autre ?

Comment se démarquer sur les réseaux sociaux ?

En étant sur tous les fronts ! Le consommateur a besoin d’être rassuré, tant au niveau de l’origine des matières premières, que des engagements de la marque ou encore de la satisfaction des clients actuels.

Alors, pour prouver leur légitimité et se faire connaître du plus grand nombre, les marques redoublent d’efforts.

Une seule recette gagnante : connaître sa cible.

Connaître sa cible, c’est savoir sur quel(s) réseau(x) socia(ux)l se rendre, comment construire ses prises de parole (ligne éditoriale) et quels seront les visuels qui l’impacteront (direction artistique).

Voici quelques exemples du moment intéressants pour illustrer cette idée :

Mais, même avec tous les bons ingrédients, réussir à être visible est un vrai challenge quotidien.

Moralité ? Il ne faut pas nécessairement faire dans la quantité, mais plutôt dans la qualité.

Le b.a-ba en Social Media, ça veut dire quoi ?

Le b.a-ba (à ne pas confondre avec le BAB 🌊) :

1/ Les objectifs et partis pris : établir des objectifs à court, moyen et long terme, permettra d’établir des actions, construites autour d’un fil conducteur, à déployer pour les atteindre.

🎯 L’enjeu ? Adopter une stratégie cohérente, en accord avec les objectifs souhaités.

2/ La ligne éditoriale : en choisissant un ton adapté à une audience cible, les prises de paroles se veulent variées et découpées en plusieurs thématiques.

🎯 L’enjeu ? Montrer qui se cache derrière la marque : les produits, l’expertise, les engagements, l’actualité de la marque.

3/ La direction artistique : en vous basant sur la charte graphique déjà établie, il est important d’utiliser les formats tendances en fonction des messages à faire passer.

🎯 L’enjeu ? Attirer l’attention des visiteurs et leur donner assez envie pour s’intéresser au contenu.

Performer et aller au-delà du b.a-ba : comment faire ?

Si certaines marques de compléments alimentaires parviennent à se faire une place sur le podium, c’est parce qu’elles vont au-delà du b.a-ba : elles utilisent chaque élément mis à disposition sur les plateformes comme levier d’engagement et de visibilité.

❤️ Afin de créer un lien de proximité avec leur(s) cible(s), elles cherchent à générer de l’interaction au travers de :

  • L’insertion de questions à destination de la communauté dans les publications ou les visuels
  • L’insertion de stickers dans les stories
  • Les commentaires, partages et réactions aux contenus des utilisateurs et autres marques
  • L’utilisation des formats dynamiques comme les Reels
  • L’envoi automatique de messages privés
  • L’utilisation du contenu généré par les utilisateurs (UGC)

👀 Pour être visible auprès d’un large panel, elles misent sur des stratégies payantes :

  • La création de campagnes de sponsorisation en dark
  • Le boost des publications
  • Les jeux concours
  • Les partenariats avec d’autres marques
  • La collaboration avec des influenceurs

Et c’est en additionnant ces leviers que les marques se fraient un chemin vers le cœur des utilisateurs.

Le goal : convertir les utilisateurs en acheteurs

Etape 1️⃣ : favoriser la conversion des utilisateurs en abonnés

Pour ce faire, les marques ont recours aux campagnes de sponsorisation en dark.

Il s’agit d’un concept de campagnes qui se caractérise par la diffusion d’une publicité invisible qui ne s’affiche pas sur le feed principal du compte de la marque.

Cela permet à une marque de cibler plus précisément son audience, connaître au mieux sa cible grâce au test&learn, démultiplier sa visibilité et éviter de polluer son profil avec une approche trop commerciale.

Etape 2️⃣ : favoriser la conversion des abonnés en acheteurs

Cela passe par le recours au Social Shopping.

Le Social Shopping est un terme utilisé pour décrire l’achat et la vente de produits ou de services en ligne par le biais de réseaux de médias sociaux, tels que Instagram, Facebook ou encore Pinterest.

Il permet aux visiteurs de commander en trois clics seulement le(s) produit(s) qu’ils souhaitent. En facilitant le lien vers le site e-commerce, la marque augmente ses chances de transformer sa communauté en acheteurs potentiels.

Les coups de 💜 des experts Nutrikéo

Cuure

©Cuure

La marque Cuure ne se contente pas d’être une simple marque de compléments alimentaires.

Elle est positionnée comme un service personnalisé qui accompagne ses clients au quotidien.

En mettant l’accent sur la personnalisation, le bien-être et l’habitude, la marque réussit à susciter l’intérêt et à se démarquer.

Cuure a choisi une direction artistique colorée et minimaliste pour créer de l’impact, mais avec élégance.

Pour ancrer ses produits dans le quotidien, la marque réalise des Reels lors des moments de consommation et permet aux consommateurs de se projeter plus facilement.

Ses prises de parole sont variées mais ciblées : il s’agit de concentrer plusieurs préoccupations santé en une solution.

🏄‍♀️ Alors, comment se démarquer ? En personnalisant son offre pour que chacun se sente concerné.

Aime

Aime s’est fait connaître grâce à sa gamme de compléments alimentaires spécialisés dans la beauté.

Elle prône le In&Out via une approche holistique en offrant aux consommateurs un accompagnement complet.

La marque se veut glamour et élégante, et opte pour cela pour une direction artistique aux couleurs chaudes, aux visuels épurés et aux formats dynamiques.

Côté visibilité, Aime a misé sur Mathilde : c’est la fondatrice de la marque, et c’est celle qui en parle le mieux.

Parallèlement, l’avis des consommateurs (UGC – user generated content) est fréquemment mis en avant au travers des publications ou des stories : ce sont donc aussi les utilisateurs qui créent le contenu de la marque. Et à raison : quoi de mieux que l’opinion favorable des personnes ayant déjà utilisé les produits pour créer de la confiance avec les potentiels clients ?

Cette méthode permet à Aime de montrer sa légitimité sur le marché de la nutraceutique auprès de nouveaux consommateurs.

🏄‍♀️ Alors, comment se démarquer ? En mettant en avant son expertise globale sur uniquement UN des secteurs de la nutraceutique.

Nutri&Co

Nutri&Co place l’efficacité au cœur de sa formulation nutraceutique.

La marque mise sur une ligne éditoriale avec des prises de parole pédagogues orientées santé et tournées vers la nutrition et le sport. Elle collabore avec des influenceurs, des nutritionnistes et des experts santé pour renforcer sa crédibilité et apporter du contenu varié.

©Nutri&Co

C’est pourquoi la marque a laissé place, en majeure partie, aux Reels dans sa stratégie artistique.

Les Reels favorisent ici la pédagogie, une bonne option car, en nutraceutique, il faut savoir vulgariser !

Pourquoi intégrer des Reels dans sa stratégie artistique ?

  • Plus de 45 % des utilisateurs sur Instagram interagissent avec un Reel au moins 1 fois/semaine [3]
  • En 2023, les Reels ont suscité 59 % plus d’engagement que les carrousels et 75% plus que les Images [4]
  • Ils permettent de rendre un sujet plus séduisant et facile à comprendre : montage de plusieurs rushs, musique, transitions, texte animé…

Toujours dans le but de rester accessible, Nutri&Co publie aussi fréquemment des stories. Ce format lui permet de créer plus facilement un lien de proximité avec s

Recapiti
Mélanie Lavaysse