Divers

Publié le mercredi 4 septembre 2024

Déterminé, il explique : « Si je suis devenu sapeur-pompier c’est avant tout pour servir une institution qui est un véritable point d’ancrage de la solidarité nationale au service de la population. Nous sommes sollicités pour aider des personnes dans le besoin et sommes capables d’affronter tous types de sinistres et catastrophes. Ce qui suppose de la rigueur et de l’abnégation de notre part, tant dans notre préparation que dans la mise en œuvre.

Un parcours professionnel riche.

Depuis 24 ans, et grâce à la réussite à des concours, Samir Lakhal a gravi les échelons. « Je me suis engagé comme sapeur-pompier volontaire en 1998 à 17 ans au centre de secours de Pont Sainte Maxence dans l’Oise et suite à ma réussite au concours de sapeurs-pompiers professionnels je suis recruté en septembre 2000 par le département de l’Essonne. Après 4 mois de classe, je suis affecté au centre de secours de Viry-Châtillon et en 2005 à celui d’Evry. En septembre 2007, je rejoins la Seine-et-Marne en tant qu’opérateur des appels d’urgences à Melun, puis mon parcours m’emmène au centre de secours de Savigny le Temple, à Donnemarie-Dontilly et Chelles. En 2020, lauréat du concours de Lieutenant, je suis nommé adjoint du chef des pompiers de Pontault-Combault pendant 3 ans et demi, en avril je réussi le concours de Capitaine et prends la direction du centre de secours de Lognes avec 108 pompiers à gérer. Ils sont tous très investis et toujours en quête de perfectionnement, ça me va bien et je suis surtout là pour faciliter leur progression constante et les accompagner dans leur engagement et carrière ».

S’il gère cet important effectif, Samir Lakhal doit également maintenir le potentiel opérationnel des matériels et de l’infrastructure, entretenir de bonnes relations avec les partenaires locaux publics et privés, les municipalités et ses collègues acteurs également dans la chaine de secours. Et enfin développer la culture de sécurité civile auprès des habitants du secteur, via des évènements locaux pour pourquoi pas susciter des vocations.

Le nouveau Capitaine ne manque pas de missions ! « Il n’y a pas de routine chez nous, nous sommes en alerte tout le temps de jour comme de nuit et c’est ce qui m’inspire et me motive » conclut-il.