- Mairie
- Mise à jour le 17 janvier 2025
Du 16 janvier au 22 février, une partie de la population rezéenne sera recensée. Sept agents recenseurs viendront frapper à la porte de 1800 foyers rezéens.
Le recensement comment ça marche ?
Chaque année, l’Insee procède au recensement de la population. L’opération se déroulera du 16 janvier au 22 février 2025 pour une partie des foyers.
Le recensement a lieu tous les ans mais porte sur une partie des logements. En conséquence tout le monde n’étant pas concerné la même année, il se peut que vous soyez recensé en 2025, mais que des voisins ne le soient pas. Cependant, à une même adresse, tous les résidents sont sollicités simultanément.
Le recensement sert à ajuster l’action publique aux besoins des populations.
Ses résultats permettent de :
- Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante.
- Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
- Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…
Comment ça se passe ?
Si vous êtes concernés cette année, vous êtes prévenus du passage de l’agent recenseur quelques jours avant par un courrier déposé dans votre boîte aux lettres. Une carte présentant la photo, l’identité et les coordonnées de l’agent en charge du secteur ainsi qu’un courrier de la maire de Rezé sont distribués début janvier dans les logements recensés.
Puis, chaque logement recevra la visite d’un agent recenseur muni d’une carte officielle. Il est tenu au secret professionnel. Il proposera aux personnes de répondre soit en remplissant des formulaires, soit en répondant par internet.
Si vous êtes absent de votre domicile lors du passage de l’agent recenseur, celui-ci laissera un avis de passage dans votre boîte aux lettres afin de convenir d’un rendez-vous pour vous fournir les documents nécessaires au recensement.
Si vous le souhaitez, l’agent recenseur pourra vous aider à compléter les différents formulaires. Vous aurez aussi la possibilité de répondre directement par internet.
Plus d’informations au 02 40 84 42 02 ou sur le-recensement-et-moi.fr
Le recensement est obligatoire
Votre réponse est importante et obligatoire
Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chacun remplisse avec sincérité les questionnaires qui lui sont fournis.
Aux termes de la loi du 7 juin 1951, c’est également une obligation. La loi prévoit une amende en cas de refus de répondre ou de réponses sciemment inexactes. Les questionnaires ne sont destinés qu’à l’Insee qui les traite en total anonymat.