Les paysages peints par Cezanne ou les promoteurs : la ville d’Aix choisit les promoteurs

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Alors que la ville d’Aix-en-Provence s’apprête à fêter Cézanne en grande pompe, celle-ci valide la destruction d’un site cézannien majeur, au profit d’un mégaprojet d’urbanisation, sujet sur lequel nous vous avions déjà alerté dans un précédent article.
JL

Mosaïque des tableaux peints par Paul Cézanne sur le site de Valcros – La Constance à Aix-en-Provence.

Nous sommes en périphérie immédiate du centre-ville d’Aix-en-Provence, à un kilomètre à peine au Sud de la Bastide du Jas de Bouffan, classée Monument historique ainsi que son parc en 2001. Cette bastide, qui a appartenu à la famille de Cézanne et dont la rénovation devrait être inaugurée prochainement dans le cadre de l’année Cézanne 2025. Elle doit abriter un centre culturel et artistique international majeur autour de l’œuvre du peintre.

Notre combat porte sur le site de Valcros – La Constance, comprenant de 80 hectares de terres agricoles, où la ville projette d’implanter 3 600 logements et plusieurs milliers de m² de bureaux, l’équivalent d’une ville comme Briançon. Ce programme immobilier serait enclavé entre deux autoroutes et une voie ferrée.

Il s’agit pourtant d’un site magnifique, faisant face à la montagne Sainte Victoire, où Paul Cézanne a peint ses premières "Saintes Victoires". C’est là que l’artiste révèle sa passion pour le paysage et où il a réalisé, entre 1878 et 1906, pas moins de 50 œuvres, huiles, aquarelles et dessins confondus.

Il s’agit d’un site cézanien majeur, où le peintre allait retrouver sa sœur Rose, qui habitait en bordure du plateau, et par lequel il passait pour descendre vers la rivière de l’Arc. Ce paysage lui inspire parmi ses plus belles œuvres, qui témoignent certainement du sentiment organique de la peinture de Paul Cézanne : « Peindre d’après nature, ce n’est pas copier l’objectif, c’est réaliser des sensations » dira son ami Émile Bernard.

Paul Cézanne, La montagne Sainte-Victoire, 1888-90, huile sur toile, 65 x 81 cm. Vendu en novembre 2022 chez Christie’s New York pour 137 millions d’euros.

À une ressemblance académique, il privilégie ce qui sourd de la pierre et du bois, de la chair de la terre et du vent qui l’entourent et l’enveloppent, desquels il procède, et avec lui ses modèles, créatures et objets autant que paysages, semblant pérenniser la tentative de la peinture « de rendre visibles des forces qui ne le sont pas [...] : la force de plissement des montagnes », nous dira Gilles Deleuze.

Mais, il serait impossible aujourd’hui à Paul Cézanne de se rendre sur son motif par le même chemin, le chemin de Valcros, découpé par les autoroutes et par la ville nouvelle, construite comme en miroir de la cité originelle.

Paysage correspondant au tableau de Paul Cézanne intitulé "La montagne Sainte-Victoire" (1888-90), vendu en novembre 2022 chez Christie’s à New York.

Si le flanc Sud du plateau de Valcros est irrémédiablement pollué par le vacarme de l’autoroute qui a remplacé le tramway vers Marseille, le plateau lui-même est encore miraculeusement épargné.

L’écrin qu’il constitue doit être sauvegardé. Car, avec l’œuvre de Paul Cézanne, il est entré dans le patrimoine de l’Humanité et est aujourd’hui contemplé, à travers les œuvres du peintre, dans ses plus grands musées du monde.

Paul Cézanne est l’un des peintres les plus connus au monde et les paysages qu’il a immortalisés constituent les seuls éléments de son œuvre demeurant à Aix, qui n’a su conserver que quelques une de ses œuvres mineures.

Une association minuscule, Sauvegarde des Paysages de Cézanne, se bat depuis plus de dix ans pour sauver ce site, menacé par un projet urbain délirant. Soit le combat de David contre Goliath, dans l’une des villes les plus chères de France, avec des centaines de millions d’euros d’emprises foncières en jeu…

Par son action – campagnes de presse, visites du site, interventions auprès des élus et des services de l’Etat, courriers aux musées du monde entier détenant les œuvres réalisées par Cézanne sur ce site –, l’association Sauvegarde des Paysages de Cézanne a réussi à en préserver une partie. Mais l’actuel projet fermerait définitivement plusieurs perspectives vers la montagne Sainte Victoire sans prévoir aucun accès digne de ce nom.

le motif de ce tableau – l’un des plus chers au monde - serait détruit irrémédiablement par le projet immobilier voulu par la ville d’Aix en Provence.

Comme nous l’avions déjà dénoncé dans un article précédent, un stade tout en béton et gazon synthétique a même été construit, au cœur du site, là même où Cézanne posait son chevalet…

L’enquête publique, préalable à l’ouverture du chantier de création d’une Zone d’Aménagement Concerté vient de se clôturer, en décembre, avec un avis favorable du Commissaire enquêteur, aussi inattendu qu’injustifié au regard des nombreuses observations déposé

Recapiti
Nicole HUET