Viva, Le forum des initiatives positives - Chronique Radio Notre Dame

Fonte
Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Chronique de Florence Gros, directrice de la Fondation OCH, sur Radio Notre Dame –  14 janvier 2025

Florence Gros : Plus de 50 associations attachées à la personne humaine et au service du bien commun donnent rendez-vous à tous les auditeurs, les 22 et 23 mars prochains au Parc floral de Paris pour découvrir des initiatives positives au service des personnes fragiles, de la vie et des familles. Notez bien ce rendez-vous, 22 et 23 mars ! La Fondation OCH fait partie des 50 associations organisatrices qui ont réuni leurs talents et leurs expertises de terrain pour les partager à travers des conférences, des tables-rondes, des ateliers, des rencontres … Ce Forum unique répond à cette aspiration au sens, à la solidarité, à la gratuité ou au soutien que l’OCH entend tous les jours. Il y aura des propositions pour tous les âges et pour chaque situation.

Simon : Quel est l’objectif de ce forum Viva ? Quelle sera la place de la Fondation OCH ?

Florence Gros : Les associations souhaitent mettre à l’honneur la vie et la famille, quelles que soient les situations traversées. Elles veulent encourager les participants, leur redonner un souffle nouveau, favoriser la réflexion, la prise de conscience, le recul, l’acquisition de connaissance au service des personnes. La fondation OCH est depuis plus de 60 ans à l’écoute du monde, de ses cris et de sa beauté, à l’écoute des personnes, de leur soif et de leurs besoins. Par sa présence, la Fondation va témoigner de la fécondité de toute vie.

Il y a quelque temps, lors d’une journée organisée par l’OCH pour les proches aidants d’une personne malade ou handicapée, un homme témoignait : « Ce qui m’a le plus aidé dans cette journée c’est de réfléchir avec d’autres sur l’équilibre de vie. Comment je pouvais construire ma vie sociale et professionnelle tout en assumant la maladie de mon conjoint dans la durée. Tous nous voulions continuer la route avec notre conjoint malade, malgré les difficultés ». Pendant le forum, nous allons pouvoir partager nos expériences, confronter nos idées, découvrir des initiatives positives pour participer à la construction de la société de demain ou pour continuer la route malgré les difficultés, comme le dit si bien ce conjoint que je viens de citer.

Simon : Les fragilités, la vie, la famille, cela regroupe de nombreuses réalités, pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

Florence Gros : En effet Simon, nous avons dû faire quelques choix de thèmes et proposer des tables-rondes avec des témoins variés. Par exemple, nous allons traiter la question de la vulnérabilité et des différences. La société nous permet-elle de sortir de la norme ? Josef Schovannec, autiste, philosophe et écrivain, Agathe de Miniac, mère de 5 enfants dont 3 ont un handicap, auteur de livres-témoignages sur sa vie de famille et de Prof et Loïc Blanchard, responsable d’un établissement spécialisé investi dans son quartier vont nous faire réfléchir sur notre capacité à être heureux avec nos différences. Leurs expériences vont être éclairantes. Cette conférence est un exemple. Mais, au programme, il y aura plus de 30 conférences proposées. De quoi s’enrichir ! Chacun pourra concevoir son parcours en choisissant ses conférences, ses ateliers, passer au village d’associations ou à la librairie, trouver des points d’écoute. Tout sera mis en œuvre pour que chacun reparte avec une plus grande confiance en l’avenir et pour sa vie. Retrouvez tout le programme sur le site de l’OCH ou sur viva-leforum.fr. Je vous espère nombreux, seuls, entre amis ou en famille, les 22 et 23 mars prochains. Ce forum est pour tous !

Chroniques animées par Simon Tatreaux, journaliste et présentateur de Radio Notre Dame.

Recapiti
Laetitia Ramandraivonona