Chronique de Florence Gros, directrice de la Fondation OCH, sur Radio Notre Dame – 4 mars 2025
Florence Gros : Le pape François avait annoncé un Jubilé à Rome en 2025. Nous y sommes ! Cette tradition du jubilé est déjà présente dans la Bible hébraïque et remonte aux premiers temps du christianisme. Les années jubilaires ont lieu désormais tous les 25 ans. Si de nombreux pèlerins sont attendus dans la capitale romaine, ce jubilé s’adresse à tous. La démarche jubilaire peut s’effectuer depuis la France et on observe d’ailleurs de nombreuses initiatives organisées dans les diocèses. Le pape François nous exhorte à être, dans le monde entier, des pèlerins d’espérance afin de bénéficier des grâces de cette année sainte. Dans sa bulle d’indiction, le pape nous rappelle que « l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui a été donné » (Rm 5,5) et nous invite à faire « l’expérience vivante de l’amour de Dieu qui suscite dans le cœur l’espérance certaine du salut dans le Christ ».
Pierre-Hugues : L’espérance est au cœur de cette année sainte. Comment l’OCH va participer à l’invitation du pape François.
Florence Gros : Dans sa raison d’être, la Fondation OCH affirme « qu’animée d’une grande espérance elle témoigne de la dignité, de la fécondité et des talents de toute personne quels que soient son handicap ou ses fragilités. ». Transmettre l’espérance est en quelque sorte la vocation de la Fondation. De fait, sans nier les difficultés que traversent les personnes confrontées au handicap ou à la maladie, les écoutants de l’OCH, les journalistes de la revue Ombres & Lumière, les organisateurs de nos évènements s’attachent à révéler des chemins de vie, à apporter de la lumière là où il est difficile d’en voir. Le pape nous invite à être des pèlerins d’espérance. J’ai demandé à un religieux comment devenir ce pèlerin. « En s’ancrant dans l’amour de Dieu et en se plaçant dans le souffle de l’Esprit et dans les pas de Marie ». Vaste programme ! Puis il a ajouté : « en s’encourageant avec d’autres pour que l’espérance ne s’éteigne pas. L’espérance, c’est au quotidien ! ». En s’encourageant pour vivre de l’espérance dans notre quotidien … la dimension fraternelle n’est donc pas à négliger. L’OCH a une proposition à vous faire en ce sens et en ce début de carême.
Pierre-Hugues : Quelle est cette proposition ? A qui s’adresse-t-elle ?
Florence Gros : Chaque mardi de carême, en visio, de 13h à 14h, l’OCH propose un moment fraternel autour de témoins qui sont des personnes handicapées, fragiles, ou leurs proches. Après le témoignage, nous avons un temps de partage en petit groupe ou chacun peut s’exprimer s’il le désire. Nous ne nous quittons jamais sans avoir prié ensemble. Cela dure donc une heure et le thème de cette année est « Qui est ce Dieu que je cherche ? ». Ce temps simple, facile à intégrer dans une journée, accessible à tous et gratuit, est propice pour découvrir l’amour de Dieu à l’œuvre dans nos vies. Notre espérance va être nourrie de tous ces témoignages de personnes qui, dans leur vie parfois éprouvée, ont découvert un visage de Dieu. Et même à distance, on peut se rencontrer et s’encourager ! Rejoignez-nous en vous inscrivant sur le site de l’OCH ou en appelant la Fondation. Comme nous y invite le pape François, vivons un carême plein d’espérance.
Chroniques animées par Pierre-Hugues Dubois, présentateur de la matinale de RCF Radio et Radio Notre-Dame.