Ça bouge dans le parc de Praud. Dans tous les sens du terme ! Si la concertation autour de l’avenir du manoir est toujours en cours, une autre, sur le sport en plein air, a permis l’installation d’agrès de fitness dans l’enceinte du parc. Rameur, combiné « push-pull » , barres parallèles, pont de singe, banc pour les abdos, chaise romaine, banc lombaire ou encore triple barre fixe, pour faire travailler les muscles du haut et du bas du corps, ont pris place sur un espace de 70 m². Une diversité d’appareils qui permet de s’adresser à tous les niveaux. « Aux sportifs avertis comme aux moins expérimentés qui souhaitent simplement se maintenir en forme », précise Didier Quéraud, adjoint en charge des sports. « Plusieurs agrès sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite en lien avec notre volonté d’avoir une ville plus inclusive. » Coût total de l’installation : 32 600 €. Une application gratuite (Freetness) permet d’obtenir des conseils sur l’utilisation des machines ou des exercices en fonction de son niveau.
« Ce nouveau lieu de pratique libre vient répondre à la demande exprimée par les habitants d’avoir des appareils de fitness dans la ville », souligne l’élu. « Il s’ajoute aux autres installations réalisées dans le cadre de notre feuille de route adoptée fi n 2022 pour développer les équipements sportifs hors les murs : la rénovation du plateau sportif de Ragon, la création d’un terrain de cécifoot au stade Léo-Lagrange ou encore la mise en place d’un parcours d’orientation à la Jaguère. » Prochain chantier : le city-stade au Château.
Il en parle
« Nos avis
ont été entendus »
J’aime être libre dans ma pratique sportive. J’utilise depuis des années les appareils de fitness dans les lieux publics. Ça manquait beaucoup à Rezé alors que la ville est très sportive. Avec plusieurs habitants, j’ai participé au choix du lieu et des appareils du nouvel équipement de fitness que la Ville a décidé de créer. Nous avions des pratiques différentes. Le nouveau spot s’adressera vraiment à tous : nos avis ont été pris en compte. Participer à la concertation organisée par la Ville m’a permis de suivre le projet de A à Z et de mieux comprendre les choix faits par la collectivité. »
Gaëtan Labbé, participant aux ateliers de concertation « Sport en plein air »