Sport Mise à jour le 4 septembre 2025
Entièrement refait, le city stade situé dans le quartier Château a été inauguré ce mercredi 3 septembre. L’équipement en libre accès permettra à toutes et tous de pratiquer foot, hand et basket de façon sécurisée.
Ce mercredi 3 septembre, les bourrasques de vent et averses orageuses n’ont pas empêché la Ville d’inaugurer le city stade du square Romain-Rolland. Situé au cœur du quartier Château, l’équipement a été refait à neuf cet été. Des travaux de rénovation nécessaires en raison de l’usure de l’installation. « La présence de platanes autour et le développement de leurs racines sur le terrain avaient rendu périlleuse la pratique du sport », explique Didier Quéraud, adjoint sports. Habitantes et habitants ont été concertés dès 2022 pour réfléchir à son réaménagement et ainsi répondre à leurs besoins.
Rénovation complète
L’équipement a ainsi été complètement revu, du sol au « plafond » ! Un système de câbles tendus évite désormais que les ballons ne se retrouvent, comme auparavant, sur la route ou les voies du tram. « Sans que les jeunes aient l’impression d’être en cage ! », ajoute Didier Quéraud. Le revêtement a été repensé pour atténuer le bruit et limiter l’effet des racines. L’équipement a été doté de buts pour la pratique du foot et du hand, ainsi que de paniers de basket. Coût du réaménagement : 218 105 € TTC.
Grâce à ce terrain rénové, et surtout amélioré, le quartier Château retrouve désormais pour ses jeunes un lieu important de cohésion sociale et de sport. Une installation que les moins jeunes peuvent aussi venir tester ! »
Agnès Bourgeais, maire de Rezé
Accès libre
Particularité du city stade : il est accessible à toutes et tous, sans réservation. « Tout comme les agrès de musculation au parc de Praud ou les terrains de pétanque de la place Odette-Robert, ce nouveau terrain au Château offre la liberté de venir jouer quand on veut, comme on veut, sans licence, ni organisation officielle. Ici, chacune et chacun peut trouver sa place », poursuit la maire, Agnès Bourgeais. « Ces espaces de pratique sportive libre sont plus que de simples terrains : ce sont des lieux de vie dans lesquels les jeunes se rencontrent, apprennent à se connaître et à vivre ensemble. »
Rezé bénéficie d’un nouvel équipement pour la pratique sportive libre. Une pratique en pleine expansion qui permet aux jeunes d’accéder à un sport. »
Didier Quéraud, adjoint sports