Donald Trump incarne l’une des figures politiques les plus clivantes de l’histoire contemporaine. Son ascension, portée par le populisme et une rhétorique agressive, a profondément bouleversé la démocratie américaine. Entre désinformation, attaques contre les institutions et politique du chaos, sa présidence a laissé une empreinte durable, polarisant plus que jamais les États-Unis. Alors qu’il vient d’être réélu à la tête de l’une des plus grandes démocraties du monde, voici notre sélection, certes subjective et non exhaustive, des meilleurs livres pour comprendre le phénomène Donald Trump !
Le Feu et la Fureur de Michael Wolff (Robert Laffont/Pocket)
Ce livre a mis le feu à l’Amérique et Donald Trump a cherché à l’interdire. Ici, Michael Wolff nous entraîne dans les coulisses de la Maison Blanche et multiplie les révélations. Luttes de pouvoir, favoritisme, amateurisme, trahisons, scènes de famille… L’enquête démontre comment l’entourage intime et professionnel de Trump déploie une énergie considérable à camoufler l’ignorance, le manque de sang-froid et de scrupules du 45e président des États-Unis.
Difficile de ne pas être saisi d’effroi pour la marche du monde quand les principaux conseillers de la Maison Blanche se vouent une haine froide, quand les efforts des diplomates sont anéantis en quelques tweets présidentiels, quand les collaborateurs jettent l’éponge ou sont renvoyés sur un coup de tête, quand la First Lady et sa belle-fille sont à couteaux tirés… Difficile d’être président des États-Unis quand on est le premier surpris par son élection.
L’art de trumper d’Anne Toulouse (Éditions du Rocher)
Depuis l’élection de Donald Trump, nous sommes entrés dans le royaume de la « trumperie ». La politique est devenue un show outrancier dans lequel les institutions sont méprisées.
En France, l’extrême droite s’est reconnue dans le discours de Trump sur le nationalisme et la sécurité. On pense surtout à Éric Zemmour. En effet, ce dernier pratique les mêmes méthodes : distorsion des faits, diabolisation des adversaires, légitimation de la violence dans la rue… Trump a imposé X comme un véhicule sans filtre mettant la parole présidentielle au même niveau que la logorrhée qui se déverse sur les réseaux sociaux.
Alors que des clones de Trump ont vu le jour : Jair Bolsonaro, Boris Johnson… les partis classiques assistent à cette évolution avec une sorte de fascination-répulsion, et ne peuvent s’empêcher d’en emprunter quelques traits.
Trop et jamais assez de Mary L. Trump (Albin Michel/Points)
Un « menteur pathologique ». C’est en ces termes que la nièce de Donald Trump parle de son oncle. Voici un portrait au vitriol du président américain.
Mais également un témoignage de première main sur le clan Trump. Ainsi qu’une plongée au cœur de la névrose d’une famille toute-puissante. Il révèle le vrai visage de Donald Trump. Un enfant terrorisé par son père, devenu cet homme instable et manipulateur à la tête des États-Unis.
Le Tea Party d’Aurélie Godet (Vendémiaire)
Ils sont hostiles à l’État, à l’impôt, à toute limitation de leur liberté. L’élection de Barack Obama et la crise financière les ont mobilisés, par millions. Ce sont des indignés, à leur manière : les laissés pour compte d’une Amérique blanche à la dérive qui n’arrive pas à intégrer la nouvelle donne planétaire, ou à surmonter les contradictions d’un modèle qu’ils croyaient invincible.
Cet ouvrage retrace les origines et l’évolution d’un mouvement qui compte désormais comme un acteur de poids dans le paysage politique américain. Il analyse ses inspirations intellectuelles et brosse le portrait de ses figures les plus représentatives. Il plonge aussi, grâce à une enquête sur le vif, au plus profond des motivations des militants.
Amérique années Trump de Gilles Paris et Jérôme Cartillier (Gallimard)
Depuis l’élection de Donald Trump en novembre 2016, Jérôme Cartillier et Gilles Paris suivent au quotidien ses points de presse improvisés dans le Bureau ovale, ses voyages à l’étranger à bord d’Air Force One, ses tweets à l’emporte-pièce, la valse de ses conseillers et ministres, ses déplacements entre Washington et sa luxueuse résidence de Mar-a-Lago ainsi que les meetings d’une campagne électorale permanente.
Décryptant les bouleversements d’une société soumise aux électrochocs de la Maison Blanche, la déstabilisation inouïe de l’ordre mondial par la montée de l’antagonisme avec la Chine et l’Union Européenne, les auteurs nous livrent le premier récit circonstancié de la présidence du magnat de l’immobilier et de la télé-réalité qui a bravé tous les codes, mêlé business familial et conduite des affaires de l’État, mais survécu à l’impeachment – s’appuyant jusqu’en février 2020 sur des indicateurs économiques au beau fixe.
Le monde selon Trump de Nicole Bacharan (Tallandier)
Que veut vraiment Donald Trump ? A-t-il un projet, une idée du monde ? En rassemblant ses tweets, ses interviews et ses discours, Nicole Bacharan nous révèle la vraie nature de ce président redoutable mais pas si incohérent qu’on pourrait le croire, et met en lumière les stratagèmes utilisés par les leaders populistes.
Donald Trump n’est pas une aberration de l’Histoire. Il s’inscrit dans un courant présent depuis les origines des États-Unis, cette fière Amérique des cowboys qui revient périodiquement à la surface de la nation. Le regard qu’il porte sur la planète, son pays, l’Europe, la société, les hommes, les femmes – nous tous en somme –, nous concerne directement, car il n’est pas seulement celui d’un seul homme, mais aussi de plusieurs millions d’Américains.
Donald Trump, retour vers le futur de Sébastien Boussois (Mareuil)
Le 5 novembre 2024, Donald Trump est réélu triomphalement à la présidence des États-Unis avec un score écrasant, achevant du même coup la carrière politique de Kamala Harris. Un come-back inattendu pour un second mandat qui s’annonce tumultueux.
Pour beaucoup d’Américains, Trump est celui qui a survécu à la mort, celui qui renaît de ses cendres après quatre ans de brouille, de tracas judiciaires, de mensonges et de combats contre ses ennemis pour
reprendre le pouvoir par le haut. Les États-Unis n’ont pas inventé Hollywood pour rien : dans ce pays tout est possible, même le retour de celui que les démocrates européens aiment tant détester.
Cet ouvrage documenté revient sur le phénomène politique » Trump » et les détails de sa victoire.
Le Siècle du populisme de Pierre Rosanvallon (Seuil)
Le phénomène du populisme n’a pas encore été véritablement pensé. C’est en effet surtout à caractériser sociologiquement les électeurs populistes que se sont attachés la plupart des livres sur le sujet ; ou à discuter ce dont il est le symptôme (le désenchantement démocratique, les inégalités galopantes, la constitution d’un monde des invisibles, etc.) ; ou encore à sonner le tocsin sur la menace qu’il représenterait.
Cet ouvrage de Pierre Rosanvallon propose de le comprendre en lui-même, comme une idéologie cohérente qui offre une vision puissante et attractive de la démocratie, de la société et de l’économie. S’il exprime une colère et un ressentiment, sa force tient au fait qu’il se présente comme la solution aux désordres du présent. Il est pour cela l’idéologie ascendante du XXIe siècle, à l’heure où les mots hérités de la gauche semblent dorénavant résonner dans le vide.
Atlas des États-Unis de Christian Montes et Pascale Nédelec (Autrement)
S’ils restent la première puissance mondiale, les États-Unis traversent une période de profondes mutations, notamment sociales, qui interroge leur position sur l’échiquier mondial.
- Des Amérindiens à la conquête de l’Ouest : l’histoire mouvementée d’une nation née dans la violence.
- Les richesses incontestées du porte-drapeau capitaliste : agribusiness, ressources énergétiques, innovation, économie de la connaissance, universités…
- Racisme, tensions soc