Meilleurs livres pour comprendre le populisme ! - CulturAdvisor

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Concept flou, véritable fourre-tout politique, le populisme semble aujourd’hui reposer sur l’idée que la société est divisée en deux camps antagonistes : un « peuple pur » et une « élite corrompue ». Si cette définition idéologique s’est imposée, tant à droite qu’à gauche, d’autres perspectives existent. Ainsi, que le populisme soit considéré comme un danger pour la démocratie ou, au contraire, comme une réponse aux élites déconnectées, il est essentiel de bien l’appréhender pour en saisir les mécanismes et les implications. Voici donc notre sélection, certes subjective et non-exhaustive, des meilleurs livres pour comprendre le populisme !

Le Siècle du populisme de Pierre Rosanvallon (Seuil)

Le phénomène du populisme n’a pas encore été véritablement pensé. C’est en effet surtout à caractériser sociologiquement les électeurs populistes que se sont attachés la plupart des livres sur le sujet ; ou à discuter ce dont il est le symptôme (le désenchantement démocratique, les inégalités galopantes, la constitution d’un monde des invisibles, etc.) ; ou encore à sonner le tocsin sur la menace qu’il représenterait.

Cet ouvrage propose de le comprendre en lui-même, comme une idéologie cohérente qui offre une vision puissante et attractive de la démocratie, de la société et de l’économie. S’il exprime une colère et un ressentiment, sa force tient au fait qu’il se présente comme la solution aux désordres du présent. Il est pour cela l’idéologie ascendante du xxie siècle, à l’heure où les mots hérités de la gauche semblent dorénavant résonner dans le vide.

Pierre Rosanvallon en présente une théorie documentée, en retrace l’histoire dans celle de la modernité démocratique et en développe une critique approfondie et argumentée. Il permet ainsi d’en finir avec les stigmatisations impuissantes et dessine les grandes lignes de ce que pourrait être une alternative mobilisatrice à ce populisme.

Le Siècle du populisme de Pierre Rosanvallon aux éditions du Seuil. (Meilleurs livres pour comprendre le populisme !).

L’Hôtel du Nord d’Eugène Dabit (Folio Gallimard)

Bien avant d’être le film de Marcel Carné (1938) incarné par la réplique d’Arlétty, emblématique de la gouaille parisienne, « Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’Atmosphère ? », L’Hôtel du Nord est un roman d’Eugène Dabit, inspiré par l’histoire de ses parents, qui a été le premier lauréat du prix du roman populiste en 1931.

Émile et Louise Lecouvreur font l’acquisition de l’Hôtel du Nord, par l’intermédiaire de Mercier, marchand de fonds. Au comptoir : Philippe Goutay et sa femme. Parmi les locataires : Renée, qui est aussi la bonne de l’hôtel, et son amant, l’ouvrier Pierre Trimault, qui prend la poudre d’escampette en apprenant qu’il va être père. Des habitués, déjà : les joueurs de cartes, le père Louis et Marius Pluche ; Julot, l’éclusier du canal Saint-Martin. Mais aussi des gens de passage… Et des histoires… Eugène Dabit nous conte ici la vie et la mort du petit hôtel du quai de Jemmapes, encore debout aujourd’hui.

L’Hôtel du Nord d’Eugène Dabit aux éditions Folio Gallimard. (Meilleurs livres pour comprendre le populisme !).

Quand rome inventait le populisme de Raphaël Doan (Cerf)

Il y a du Cicéron chez Emmanuel Macron, et du Clodius chez Donald Trump. C’est en historien de l’Antiquité que Raphaël Doan démontre que nous n’avons pas inventé le populisme. Les Romains, à la fin de la République, connaissent une lutte à mort entre ce qu’ils appellent les populares et les optimates. Appel au peuple, goût des solutions radicales, recours à la figure de l’homme fort : ces tribuns en toges et en sandales ressemblent trait pour trait à ceux du xxie siècle.

Dans cette époque, avec son sénat et sa plèbe, ses discours et ses émeutes, ses guerres et ses violences, tout est d’actualité. Y compris la question essentielle : le populisme est-il le bouclier des humbles contre une élite sourde à ses revendications, ou le futur glaive des tyrans contre la liberté ?

Quand rome inventait le populisme de Raphaël Doan aux éditions du Cerf. (Meilleurs livres pour comprendre le populisme !).

Le populisme de gauche de Manuel Cervera-Marzal (La Découverte)

Manuel Cervera-Marzal s’est immergé trois ans durant au sein de la France Insoumise et en aborde ici toutes les facettes (genèse, programme, stratégie, discours, idéologie, fonctionnement interne, base militante, direction et électorat).

Au fil de l’enquête, on comprend que, loin de constituer une exception, ce parti s’inscrit dans une dynamique internationale qui, après la crise de 2008, a vu émerger le populisme de gauche. À l’instar de Bernie Sanders, Jeremy Corbyn, Pablo Iglesias ou Alexis Tsipras, Jean-Luc Mélenchon a redéfini les règles du jeu politique, obligeant la gauche à se défaire de ses vieux réflexes. L’objectif : mettre un terme aux politiques néolibérales. Les moyens : délaisser les symboles traditionnels du mouvement ouvrier (le rouge, l’Internationale, etc.), réinvestir des thèmes traditionnellement accaparés par la droite (l’ordre, la nation, la souveraineté), se doter d’un leader charismatique, insuffler plus d’affects en politique et prendre appui sur les mobilisations sociales.

À partir de données empiriques d’une grande richesse, Manuel Cervera-Marzal propose ainsi une définition innovante du populisme de gauche et des clés de compréhension des enjeux politiques contemporains.

Le populisme de gauche de Manuel Cervera-Marzal aux éditions La Découverte. (Meilleurs livres pour comprendre le populisme !).

Le Peuple contre la démocratie de Yascha Mounk (L’Observatoire)

Le politologue allemand naturalisé américain Yascha Mounk se définit comme passionnément libéral. Dans son premier essai : Le Peuple contre la démocratie paru aux Éditions de l’Observatoire en 2018, il analyse la montée des nationalismes et du populisme dans le monde. Un phénomène qu’il explique notamment par un retranchement constant des médias de masse, contrebalancé par une montée inexorable d’Internet et des réseaux sociaux.

Le peuple contre la démocratie de Yascha Mounk aux éditions de L’Observatoire. (Meilleurs livres pour comprendre le populisme !).

Les Populismes dans le monde de Guy Hermet (Fayard)

Traiter un leader de populiste c’est l’insulter. Mais qu’est-ce que le populisme ? Il ne se résume pas à la démagogie de Le Pen en France, de Haider en Autriche ou du colonel Chavez au Vénézuéla. Ce n’est pas le masque du vieux fascisme, ni davantage un synonyme de l’extrême droite. Le populisme a pris en réalité des visages multiples durant sa longue histoire, de celui des nihilistes de la Russie des tsars à son visage xénophobe actuel, en passant par ceux que le général Boulanger, la douce Evita Perón ou encore Boris Eltsine lui donnèrent.

Ce livre redécouvre le populisme sous toutes ses facettes. Dépassant ses définitions trop partielles élaborées jusqu’à présent, il le fait d’abord en précisant ses traits, dictés par sa négation du code normal de la politique qui consiste à jouer avec le temps alors que les populistes déclarent tout possible sur l’instant. Puis il brosse un tableau sans équivalent ailleurs des formes familières ou exotiques que le populisme a revêtues et revêt aujourd’hui dans l’ensemble du monde : en Europe de l’Ouest et de l’Est, mais aussi en Amérique latine, en Asie ou dans les pays arabes. Par la même occasion, il introduit des questions assez indiscrètes sur ce que la démocratie devrait être pour que les populistes ne l’assaillent plus.

Les Populismes dans le monde de Guy Hermet aux éditions Fayard. (Meilleurs livres pour comprendre le populisme !).

Dictionnaire des populismes (Cerf)

Eu égard aux polémiques qui l’accompagnent et à son omniprésence dans l’espace public, il faut prendre au sérieux la question populiste.

Mais qu’est-ce que le populisme ? Depuis un demisiècle, les auteurs butent sur une définition. Sans doute parce que la réalité renvoie moins à un populisme qu’à des populismes. D’où le choix assumé du pluriel pour rendre compte de la richesse, de l’épaisseur et de la diversité du phénomène : un choix qui explique aussi bien le titre de ce livre que sa forme de dictionnaire.

Un dictionnaire auquel ont contribué 107 auteurs de 12 nationalités différentes, spécialistes d’histoire, de littérature, de philosophie, de droit public ou de science politique, et qui ne comporte pas moins de 263 notices traitant aussi bien de thèmes que de pays, de partis, de mouvements, d’institutions ou de personnalités – avec pour ambition de permettre au lecteur de cerner plus précisément ce qui est devenu une réalité incontournable de la vie politique contemporaine.

Dictionnaire des populismes aux éditions du Cerf. (Meilleurs livres pour comprendre le populisme !).

Des foules et du populisme de Pierre de Senarclens (Campagne Première)

La vie politique a pour essence des conflits d’intérêts et de valeur qui ont une forte charge affective. Les populistes en tirent parti, excitant des polémiques portant sur des enjeux de souveraineté nationale, d’identité collective et de relations aux « étrangers ». Par leur violence verbale, leur déni des règles de civilité et leurs manifestations de rue, ils risquent de saper les digues institutionnelles et les procédures des démocraties.

Cet essai a pour originalité de situer l’interprétation du populisme sous l’égide de l’analyse freudienne des foules, de mouvements au sein desquels les individus risquent de perdre leur capacité de raisonnement autonome en se soumettant à l’emprise d’un leader exalté. Il interprète le populisme comme un symptôme de sociétés en perte de repères normatifs, réfractaires aux limites, soumises à des revendications identitaires hétérogènes et portées à l’excitation des désirs et à la libération des pulsions.

Pour contrer le populisme, les démocraties doivent aujourd’hui résister au fantasme de fusion communautaire et à l’emprise de chefs idéalisés, illusions en embuscade dans certaines représentations mythiques de la souveraineté nationale. Parce qu’elles encouragent les controverses intellectuelles et poursuivent des valeurs de liberté et de justice sociale, elles restent mieux armées que tout autre régime pour affronter les défis de l’avenir.

Recapiti
Hakim Aoudia