La police municipale sur le terrain - Ville de Rezé

Compatibilità
Salva(0)
Condividi
  • Mairie
  • Mise à jour le 5 février 2025

Plébiscitée par les Rezéennes et Rezéens, la police municipale est désormais à l’œuvre sur le terrain. Deux équipages sont opérationnels depuis janvier. Le service sera au complet au printemps.

« L’arrivée des policiers municipaux était très attendue », souligne Jean-Christophe Faës, adjoint en charge de la tranquillité publique et de la prévention de la délinquance. « 70 % des Rezéennes et Rezéens avaient plébiscité la création d’une police municipale lors de la consultation organisée en octobre 2022. C’est désormais concret. »

Équipe au complet au printemps

Le responsable du nouveau service a pris ses fonctions en septembre 2023. Sa première tâche : constituer une équipe de six policiers municipaux. En mai dernier, le premier équipage effectuait sa première patrouille avant de poursuivre sa formation. Depuis novembre, le binôme est pleinement opérationnel. Il a été rejoint en janvier par un second binôme. Quatre policiers municipaux et le responsable du service sillonnent donc désormais les quartiers de Rezé. Un agent est en formation, un autre est en cours de recrutement. L’équipe pourrait être au complet au printemps avec l’entrée sur le terrain du troisième binôme. Soit au total sept agents.

Police de proximité

Les deux premiers équipages sont déjà au contact direct des habitants et commerçants. « C’est la particularité de la doctrine de la police municipale rezéenne fondée sur la proximité », poursuit l’élu. « Cette présence renforcée sur le terrain se veut rassurante et dissuasive. Elle nous permettra aussi une meilleure compréhension des problèmes rencontrés par les Rezéennes et Rezéens. »

Les agents effectuent leur patrouille à pied, à vélo ou en voiture. Ils ne sont pas armés d’arme létale (pistolet) mais de bâton télescopique et bombes lacrymogènes. Ils ont la possibilité d’activer leur caméra-piéton pour désamorcer une situation tendue.

Quels sont les motifs d’intervention ?

« Les policiers municipaux sont compétents pour gérer les problèmes d’incivilité : nuisances sonores, troubles du voisinage, petites agressions, dépôts sauvages… Ils peuvent aussi sécuriser les équipements publics, les abords des écoles ou encore une zone accidentée comme lors de la récente tempête », répond Jean-Christophe Faës.

« Les agents peuvent également réaliser des contrôles de vitesse et sanctionner toute infraction au Code de la route. Ou encore mettre en fourrière les véhicules en cas de stationnement abusif. Ce que ne peuvent pas faire les agents de surveillance de la voie publique (ASVP). »

Il leur est possible de verbaliser les propriétaires de chiens en cas de divagation ou de déjections sur la voie publique.

Collaboration avec la police nationale

Les policiers municipaux prêtent aussi main forte aux policiers nationaux pour sécuriser les habitations lors de départs en vacances. « Mais ils ne remplacent en aucun cas les policiers nationaux », précise l’élu. « Une convention de coordination a été signée définissant les rôles de chacun. La police municipale n’a pas vocation à répondre aux appels du 17 de la police nationale. »

Les liens entre les deux entités vont se renforcer avec la création d’une Maison de la prévention et de la tranquillité publique à côté du commissariat. Fin 2025, les policiers comme les autres agents de la direction de la tranquillité publique intégreront ce nouveau lieu.

Les nouveaux policiers municipaux vont depuis plusieurs semaines au contact des habitants et des commerçants pour se faire connaître. Et dans un même temps, améliorer leur connaissance du territoire. Ce travail de proximité est un marqueur fort de la police municipale rezéenne.

Maison de la prévention et de la tranquillité publique : ouverture fin 2025

Une Maison de la prévention et de la tranquillité publique ouvrira fin 2025 dans le quartier Château. Elle sera située dans l’ancienne trésorerie municipale (4, allée de Touraine), à côté du commissariat.

« C’est ici que les Rezéennes et Rezéens pourront venir signaler leurs problèmes liés à la tranquillité publique et être accompagnés dans leurs démarches. Ce lieu central sera une porte ouverte pour toutes les victimes », précise la maire, Agnès Bourgeais. « Les espaces ont été pensés pour offrir un accueil le plus sécurisant et le plus respectueux possible, avec notamment trois bureaux confidentiels pour recevoir le public. »

Médiateurs, policiers municipaux, agents de surveillance de la voie publique, et agents administratifs seront regroupés dans ce nouveau lieu, soit une quarantaine d’agents.

D’importants travaux sont en cours dans le bâtiment. L’objectif : être exemplaire en matière de réemploi et de performances énergétiques. La création de cette Maison répond aux préconisations formulées en 2021 par la conférence citoyenne sur la tranquillité publique.

En savoir plus sur le projet : « création d’une Maison de la prévention et de la tranquillité publique »

Insertion du projet de Maison de la prévention et de la tranquillité publique dans l’environnement © Ville de Rezé

La délinquance en recul à Rezé

La délinquance est en baisse depuis 2020 à Rezé, comme l’objectivent les chiffres présentés par la Police nationale à la dernière réunion plénière du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Rezé, le 3 décembre. Le nombre de délits constatés est en recul de 15 % entre 2023 et 2024. Du côté des cambriolages, la baisse amorcée en 2021 se poursuit. « Rezé a connu l’évolution globale la plus favorable dans la métropole », a souligné le procureur.

À savoir

Comment joindre la police municipale ?

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 :
– Par téléphone : 02 51 83 79 00
– Par courriel : tranquillitepublique@mairie-reze.fr
– Aux Champs-Saint-Martin (6, rue François-Marchais)

Pour toute urgence, contactez la police nationale au 17.

Rezé dispose également d’un commissariat situé au 8, allée de Touraine.

Recapiti
Ville de Rezé