En Poitou-Charentes, c’est devenu une tradition : tous les ans, au cœur de l’hiver, les bénévoles se retrouvent pour creuser une thématique et s’initier à des méthodes d’animation. Retour sur une journée bien rythmée.
Maison Familiale Rurale de Vitré (79), samedi 25 janvier, 23 bénévoles, venus de toute la région, sont au rendez-vous. Cette année, le thème du Forum est la souveraineté alimentaire. L’objectif de la journée est aussi de transmettre des méthodes d’animation et d’intelligence collective issues de l’éducation populaire. Il s’agit de s’entraîner à partager des savoirs d’une manière ludique, accessible et inspiratrice de discussions et de réflexion.
La souveraineté alimentaire, c’est quoi ?
Pour aborder la thématique, une pluie d’idées autour de la question « La souveraineté alimentaire, c’est quoi ? » permet à chacun de mobiliser ses connaissances de départ. Le débat est lancé. Sur une table, le texte de la définition de la souveraineté alimentaire a été découpé en soupe aux mots : le groupe repêche des bribes de phrase et les remet en ordre, en les accrochant à une ficelle avec des pinces à linge. Ça scrute, ça tâtonne, ça chahute pas mal, ça débat sur les notions importantes…
La note de positionnement du CCFD-Terre Solidaire
La deuxième séquence s’attaque aux fondamentaux : la Note de positionnement. Cinq groupes décortiquent les cinq objectifs du CCFD-Terre Solidaire pour la souveraineté alimentaire et présentent leur synthèse en plénière.
Café du monde
Une fois le socle commun revisité, invitation à un « Café du monde » : quatre tables se forment pour aller rencontrer les quatre partenaires ambassadeurs de cette année : chaque participant lit la fiche de présentation et le groupe répond à une grille de quatre questions clé sur son partenaire. Lors de la plénière, on fait une tournée comparée des partenaires, en abordant les quatre réponses à la première question, puis à la deuxième et ainsi de suite. Du Maroc en RDC, de l’Inde au Brésil, les contrastes sont profonds mais la cohérence de l’action des partenaires est saisissante.
A la pause pique-nique, tartes, salades, pains, charcuteries, vin, fromages et fruits apparaissent sur les tables. Quelqu’un lance l’immanquable boutade , « C’est qu’au CCFD, on lutte contre la faim… ! » Fou-rire général.
Atelier jeux
Pas de sieste mais deux ateliers jeux : « Au départ, une graine » et « Un pas en avant – Alimentation » (voir lien d’accès en fin d’article)
En fin de journée, on évalue la journée à chaud. La prochaine fois, on voudrait une salle moins excentrée et il faudra mieux respecter les horaires. Mais la pédagogie a été très appréciée : tout le monde a plongé dans le vif du sujet, pas de temps mort, du mouvement et des échanges à toutes les séquences. Notions centrales, contexte mondial, découverte de partenaires, expériences concrètes à haut potentiel de transformation : c’était riche. Les organisateurs sont satisfaits.
Un grand branle-bas mobilise tout le monde pour remettre les chaises et les tables à leur place, passer le balai et la serpillère, baisser le chauffage. Ensemble, ça va vite. Les équipes se séparent, les voitures pleines, en mode co-voiturage, démarrent…
RESSOURCES
==> Retrouvez les animations citées dans mallette pédagogique agriculture du CCFD-Terre Solidaire : https://mediatheque.ccfd-terresolidaire.org/p?t=mzXynoaVy#/share/media. Cette mallette a été créée par des bénévoles du CCFD- Terre Solidaire Midi-Pyrénées.
Article rédigé par Yvonne BELAUNDE