Communiqué : À Nancy, les associations agissent en référé contre la destruction des aménagements classés du Musée lorrain

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Palais ducal - Musée lorrain, avant démolition de l’ancienne gendarmerie (en rouge).

Palais ducal - Musée lorrain, avant démolition de l’ancienne gendarmerie et de la porte piétonne à cartouche rocaille (en rouge).

Le 20 janvier 2025, un référé-suspension a été déposé devant le Tribunal administratif de Nancy par les associations Défense et avenir du patrimoine nancéen et Sites & Monuments afin de protéger l’environnement classé au titre des monuments historiques du Palais ducal. Les constatations faites sur place démontrent en effet l’urgence à suspendre les travaux de démolition débutant, afin de conserver son objet au recours au fond, déposé par les mêmes associations le 6 mai 2024. L’audience de référé a été fixée au 11 février 2025.

Palais ducal - Musée lorrain avant démolition de l’ancienne gendarmerie.

Palais ducal - Musée lorrain avant démolition de l’ancienne gendarmerie.

La dépose de la grille de Luxeuil, prémices de la démolition de l’ancienne gendarmerie attenante (dénommée aussi ancienne école), datant du XIXe siècle, avait été préalablement constatée le 16 décembre 2024. Cet ouvrage de ferronnerie du XVIIIe siècle se développe sur treize mètres de long. Il provient de l’établissement thermal de Luxeuil-les-Bains. Classée au titre des monuments historiques par arrêté du 5 septembre 1942, la grille fut ultérieurement donnée au Musée lorrain en 1953 et installée avec bonheur rue Jacquot en limite du jardin du Palais ducal.

Recapiti
Julien Lacaze